Couverture Une étude en rouge

Critiques de Une étude en rouge

Livre de (1887)

Faites connaissance avec un limier aussi brillant que névrosé.

Souhaitant me faire l'intégrale des récits de ce cher Sherlock Holmes, c'est donc par le début que je commence, dans le soucis d'une logique implacable. Publiée pour la première fois dans le Beeton's Christmas Annual en 1887, "Une étude en rouge" permet à Conan Doyle de poser les bases d'un univers fascinant, trouvant son inspiration chez Robert Louis Stevenson, mais qui allait lui-même... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

Critique de Une étude en rouge par Gwen21

Comme pour "La vallée de la peur", j'ai été surprise par la construction narrative de cette "Etude en rouge" où l'on fait la connaissance de Watson et de son fameux colocataire, Holmes. le roman se divise en deux parties, d'abord l'enquête puis la genèse du mobile ayant entraîné le crime. Entre ces deux parties, pas de transition mais un retour vers le passé abrupt. J'ai pris plaisir... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Gwen21
Gwen21 ·

Une étude en demi-teinte

Si ce roman pose les bases de l'univers Holmesien durant 7 savoureux chapitres, il n'en demeure pas moins quelque peu poussif dans sa seconde partie. Une césure surprenante de prime abord, avant qu'on ne saisisse les éléments liants les deux intrigues. Si tout concorde au final, difficile de faire abstraction de cette réelle fracture qui s'étale sur de (trop ?) nombreuses pages, de la forme... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar SoaFox
SoaFox ·

Premier roman, déjà génial

Premier roman de Conan Doyle, première aventure de Sherlock Holmes. Ce n'est pas celui par lequel le succès est arrivé. C'est un premier roman mais on ne croirait pas : l'écriture est maitrisée, la narration millimétrée. Conan Doyle jette les bases de l'aventure : la rencontre Holmes / Watson, leur premier duo. Une construction commune à trois des quatre romans de Sherlock Holmes : Une enquête... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar rivax
rivax ·

Une étude un peu molle du genou

Ce livre pose les bases du personnage de Sherlock Holmes : son caractère et sa méthode de travail. On assiste aussi à la rencontre Watson/Holmes. Mais dans une étude en rouge leur relation restera superficielle, Watson se contenant d'être observateur. Un observateur presque fan de Holmes d'ailleurs. Sherlock ne se foule pas trop dans ce livre. Il comprend tout rapidement et... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar ptitpraince
ptitpraince ·

Critique de Une étude en rouge par samizo_kouhei

La toute première aventure de Sherlock Holmes et de John Watson. On découvre, fasciné, par les yeux de Watson la personnalité et les talents très particuliers du détective. Mais pourquoi diable consacrer la moitié de l'histoire avec un flashback aussi long que ridicule sur les Mormons ? Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar samizo_kouhei
samizo_kouhei ·

Les origines...

J'ai trouvé ce roman intéressant dans tous les sens du terme. Lire Conan Doyle a souvent été pou moi une source de plaisir, dans la mesure où chaque livre a son identité et son rythme spécifique. Celui-ci ajoute en plus une grosse touche de dépaysement et de fan service bien senti. L'histoire est plus longue que les fameux recueils du Docteur Watson et permet une digression bienvenue avec un des... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar amjj88
amjj88 ·

In bed with Sherlock Holmes

La toute première histoire de Sherlock Holmes et la rencontre avec son futur acolyte le Dr Watson (narrateur principal, par ailleurs). Impossible de lâcher le livre une fois ouvert, les éléments de l'enquête s'enchaînent, on cherche en même temps que Holmes qui est le coupable et on ne peut être que fasciné (et jaloux) de ses dons d'interprétation et de déduction. J'ai été un peu dérouté par... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar alicja
alicja ·

Début poussif pour le détective

Je dois avouer que j'ai découvert Sherlock Holmes avec la série et les films récents et que j'ai trouvé les personnage intéressants (je me souviens avoir lu quelques Sherlock étant plus jeune mais sans plus vraiment de souvenir, à part que la bande tacheté c'est un serpent peut être ?). Et là je vois un bouquin avec toutes la première moitié des œuvres du détectives dans une librairie à Jakarta... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar Basique
Basique ·

Critique de Une étude en rouge par Bubo_Totem

Étude en Rouge nous initie aux théories et à la déduction légendaire de Sherlock Holmes. L’histoire nous emmène d’abord dans un Londres ancien qui se construit et où se mêlent les bandits et l’aristocratie. L’ambiance immersive nous imprègne directement, avec ses ruelles sombres, son brouillard nocturne et ses fiacres aux chauffeurs louches battant les pavés londoniens. Mais... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar Bubo_Totem
Bubo_Totem ·