Couverture Une étude en rouge

Critiques de Une étude en rouge

Livre de (1887)

"La déduction à rebours mon cher Watson"

Premier roman et première apparition de Sherlock Holmes dans la littérature. Tout bonnement jouissif ! Nous découvrons un Sherlock Holmes hallucinant de déduction à travers les yeux du docteur Watson. Cette première enquête qui nous emporte jusqu'au Etats-Unis pour comprendre le secret de ce mystère en rouge, est une très très bonne entrée en matière. La découverte du personnage de Sherlock est... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar enyoli
enyoli ·

Critique de Une étude en rouge par giainpe

Cette nouvelle est la première de la très longue série de Sherlock Holmes où notre détective criminologue et surtout indéfinissable en tous points rencontre le docteur Watson, fidèle compagnon depuis tant d'années! Dès que vous commencer à lire les premières lignes vous avez un choc. Et celui-ci se confirme tout au long de la lecture et des nouvelles suivantes ! Ce choc provient de l'écriture.... Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar giainpe
giainpe ·

Critique de Une étude en rouge par Stavroguiness

La première partie du livre est excellente. On découvre, fascinés, le personnage de Sherlock Holmes à travers les yeux de Holmes. L'affaire est intéressante et on oublie presque le style très basique de l'auteur pour se concentrer uniquement sur l'intrigue et les personnages. Mais alors la seconde partie et son flashback interminable casse vraiment le rythme. Ce n'est pas inintéressant mais... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar Stavroguiness
Stavroguiness ·

Vive la digression

La première apparition de Sherlock Holmes vaut le détour. Néanmoins, je ne peux pas m'empêcher d'être un peu déçu. Comparé au "Chien des Baskerville", que j'avais déjà lu, qui se permettait de prendre son temps et de poser une ambiance réellement inquiétante, ici on est dans du roman-feuilleton populaire à la bonne franquette, avec toutes les bonnes grosses ficelles que cela implique. Boum ! Des... Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar drombyb
drombyb ·

Critique de Une étude en rouge par LeoLabs

Je découvre enfin le célèbre Sherlock, surdoué de la déduction, observateur hors-pair. Mieux vaut tard que jamais et quoi de mieux que la genèse! Sa rencontre avec le docteur Watson. Ce fut une agréable surprise. J'ai d'habitude un peu de mal avec les classiques mais là je dois dire que j'ai lu cette première enquête avec délectation. Une excellente entrée en matière. Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar LeoLabs
LeoLabs ·

Histoire en deux parties.

Les faits scientifiques sont mis en avant dans ce roman, une nouveauté pour l'époque. C'est la première enquête où l'on retrouve les deux acolytes. Mystère, intrigue, humour voilà les ingrédients de ce livre, on passe un bon moment. À découvrir. Ma chronique complète Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar FLaureVerneuil
FLaureVerneuil ·

Critique de Une étude en rouge par Pelomar

C'est sympa, mais franchement pas à la hauteur du mythe. Même si la découverte du personnage d'Holmes est assez cool, ses déductions de folie sont la plupart du temps dénués de crédibilité. Après l'histoire est agréable et se suit avec plaisir mais bon... rien de fascinant non plus. Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Pelomar
Pelomar ·

Critique de Une étude en rouge par Carine H.

Un début prometteur, pour Sherlock et son acolyte Watson... Mais une seconde partie, un flash-back, tellement long, qu'il m'a presque fait oublier le but de ce livre. Ce livre m'a émue, fascinée et captivée. J'ai hâte d'en lire plus sur Sherlock ! Lire la critique de Une étude en rouge

Avatar Carine H.
Carine H. ·

Critique de Une étude en rouge par Jopopoe

Je ne vous ferai pas l'affront d'expliquer qui est Sherlock Holmes, qui dès sa première aventure possède bon nombres de ses caractéristiques les plus marquantes. Une étude en rouge aurait été un excelllent roman policier s'il n'était pas cassé en deux par le flash-back le plus long du monde, qui aurait pu être résumé en deux pages mais qui s'étale sur plusieurs chapitres. Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar Jopopoe
Jopopoe ·

Critique de Une étude en rouge par BzhGaga

Et je continue ma mise à niveau en sherlock holmes par les bouquins. L'étude en rouge se dévore tout simplement. Le style est simple, l'action est beaucoup dans le dialogue mais ça reste vivant. Et on essaie toujours en vain de deviné la solution mais c'est peine perdu. Pourtant, on est pas frustré quand on découvre le fin mot de l'histoire à l'aide d'indice à peine évoqué. Lire l'avis à propos de Une étude en rouge

Avatar BzhGaga
BzhGaga ·