Incontournable Août 2021

"Cours, Betty, cours!"

Roman 2021 à saveur biographique et historique, "Une fille en or" nous fait découvrir l'étonnante et résiliente Betty Robinson, première championne Olympique en athlétisme féminin de l'Histoire des Jeux, alors âgée de 17 ans et originaire des États-Unis. Un roman très à propos en ces jeux Olympiques de Tokyo 2020 ( reportés à 2021), car les Olympiques que Betty aura fait par la suite furent ceux de Berlin 1936, alors que l'Allemagne nazie était au pouvoir et que la Grande dépression faisait ses ravages. Comme pour Tokyo, ce furent des jeux très particuliers.

Betty est originaire de Riverdale, banlieue de Chicago (Illinois), et alors qu'elle courait pour attraper un train, sa bonne foulée tombe dans l’œil de l'entraîneur de Club d'athlétisme et son prof de science, monsieur Price. Elle intègre alors le Club d'athlétisme, qui à l'époque ( nous sommes en 1928) ne comportait que des garçons. Il faut comprendre qu'à cette époque, on admettait encore la supériorité des mâles en matière de sports et si on admettait certaines forces physiques pour les femmes, c'était dans des domaines où les hommes ne risquaient pas d'être présents. Bref. Betty avait beau être excellente, elle aura vécu de la discrimination de genre et cela explique entre autre son intronisation à l'IWAC ( Illinois Women's Atlethic Club), qui peaufinera son entrainement avant ses premiers jeux Olympiques, à Amsterdam et ce , la même année! Betty y remportera la médaille d'or, devenant la première championne en athlétisme féminin de l'Histoire. Alors qu'elle rentre aux USA, des projets d'études en tête, deux grands évènements viendront marquer sa vie: le premier, un crash d'avion, qui abimera sa jambe gauche ( trois fractures au fémur) et son bras droit. Le second est le crash économique de 1929, qui plonge les États-Unis dans la Grande dépression. Et pourtant, Betty a un objectif: les jeux Olympiques de 1938 se déroulant dans la capitale de l'Allemagne nazie: Berlin. Les jeux eux-même sont compromis. On appelle au boycott en raison de l'antisémitisme d'Hitler et ses sbires, la dépression économique force certains des athlètes à payer eux-même leurs jeux et le climat festif des jeux d'avant fait place à une atmosphère lourde, tendue, où les athlètes américains ont surtout envie de faire perdre la face à Hitler et ses idées raciales. Betty se retrouve une fois de plus aux Olympiques, mais cette fois, elle et les autres filles, ainsi que leur homologues masculins ( dont le légendaire Jesse Owens) sont déterminées à gagner, pas seulement pour elles.

J'ai beaucoup aimé ma lecture, c'était passionnant et très instructif! J'ai rarement la chance de voir des ouvrages sur des sportives, il y en beaucoup moins que sur les sportifs ( tiens, quand on parle d'équité de genre...). Betty est une jeune femme remarquable, comme le sont souvent les athlètes olympiques, il faut dire, mais ici, elle est également pionnière se sa discipline, qui venait d'être autorisée aux femmes, en plus d'avoir du se battre contre une blessure importante. J'ai beaucoup aimé la fresque historique qui se déploie autours d'elle: les Olympiques et leurs débuts, la parité homme-femme encore très inégale, la Grande Dépression, les prémisses de la seconde guerre mondiale,etc. On a aussi rarement l'opportunité de voir des femmes aussi accomplie à cette époque.

Betty était un personnage attachant, courageuse, résiliente, très axée sur sa famille et capable de raisonner. je n'ai eu aucun mal à la suivre dans son histoire. Monsieur Price était avant-gardiste en osant la prendre dans le Club d,athlétisme, c'était un monsieur de conviction. Enfin, les parents de Betty aussi étaient touchants, pas toujours adroits, mais pleins d'amour pour leur fille. C'était merveilleux de voir leur appuis, leur support et leur ouverture d'esprit. Je salue aussi le formidable athlète également mentionné dans l'histoire ( plus à la fin) Jesse Owens, afro-méricains qui aura rafler quatre médailles d'or en athlétisme au nez raciste d'Hitler et ses tout aussi racistes compatriotes. Un passage assez jouissif!

Bref, un agréable plongeon...enfin, une course plutôt, dans l'histoire d'une athlète olympique américaine, véritable modèle pour les filles et sportifs de la jeunesse. On en prendrait assurément plus des roman de ce genre en librairie, pour mieux faire connaitre les personnes marquantes de l'histoire et aussi donner plus de tribune aux sportives, encore sous-représentées en littérature jeunesse. J'ajoute que ça se lit tout seul, c'est aéré et bien écrit.

Enfin, je remercie Monsieur Nessmann, l'auteur, qui en écrivant ce roman, fait ainsi paraitre le premier roman français sur Betty. Il nous donne également quelques infos supplémentaire à la fin du roman et informe qu'en fait, le roman, tout comme les Jeux de Tokyo, devait paraître en 2020. or, tout comme les Jeux, le voilà en 2021!

À découvrir!

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning