Couverture Une joie féroce

Critiques de Une joie féroce

Livre de (2019)

Critique de Une joie féroce par François CONSTANT

« Une joie féroce », dernier titre de Sorj Chalendon est un des plaisirs de cette rentrée littéraire d’automne 2019. Le titre, subtil mélange de sentiments contradictoires reflète bien l’écriture en clair-obscur qu’a choisi de développer Sorj Chalendon pour ce roman. On rit, on grince des dents, on compatit, on se moque de la naïveté des personnages, on est éblouit par leur sagesse ! Jeanne... Lire l'avis à propos de Une joie féroce

Avatar François CONSTANT
François CONSTANT ·

Un ennemi intérieur

Tous les livres de Sorj Chalandon racontent des combats à mener. Dans Une joie féroce, il n'est cette fois ni question d'Irlande du Nord ni de Moyen-Orient mais de lutter contre le cancer, une guerre intime à essayer de gagner seul(e) ou, en l'occurrence, avec d'autres malades, avec lesquel(le)s on partagerait les hauts et les bas. Le sujet est proche de l'auteur pour des raisons personnelles... Lire la critique de Une joie féroce

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Critique de Une joie féroce par matatoune

Après avoir lu plusieurs de ses livres, le nouveau roman « Une joie féroce » de Sorj Chalandon, annoncé pour la rentrée, ne pouvait que m’intéresser. Jeanne est une femme qu’on apprécie pour son empathie naturelle et sa simplicité. Elle est disponible sans vraiment attendre de retour et chacun s’est habitué à sa présence effacée mais aidante tout en s’excusant tout le temps. Jeanne Pardon,... Lire l'avis à propos de Une joie féroce

Avatar matatoune
matatoune ·

La rage de vivre

Un vrai coup de cœur, une ode à la vie qui doit être vécue avec panache et en prenant des risques... (plus d'infos ici : https://pamolico.wordpress.... Lire l'avis à propos de Une joie féroce

Avatar ceciloule
ceciloule ·