"Une journée plus longue qu’un siècle", de Tchinguiz Aïtmatov. Éditions Messidor, 1982.


Tranches de vies, récits dans les récits, ça prend au cœur. Le postulat science-fiction n'étant qu'un contrepoint au propos du roman.


Aïtmatov est un grand, très grand auteur. Même quand il œuvre dans le réalisme soviétique, il est largement au-dessus des autres, par la beauté de ses descriptions, la finesse psychologique des personnages.


La mort d'un vieil homme est l'occasion pour le héros du roman de se remémorer les événements survenus dans la petite gare de triage du désert de Kara-Ouzek où il s'est installé à son retour du front et qui sont l'écho des grands ébranlements du monde soviétique.


En conduisant l'homme à sa dernière demeure , les villageois ont la surprise de découvrir dans la steppe un cosmodrome dont ils ne soupçonnait pas l'existence et où règne une grande effervescence.
Abord d'un satellite, des cosmonautes soviéto-américains viennent d'êtres contactés par des représentants d'une civilisation extra-terrestre supérieure qui proposent d'entrer en relation avec les terriens.


Les hommes sont ils prêts à cette confrontation ?


Dans un roman d'une facture complexe et scintillante où pour la première fois sous la plume de l'auteur , la science-fiction se mêle au mythe et aux vieilles légendes. Aitmatov évoque d'une manière directe l'URSS des dernières décennies et pose le problème de la "responsabilité" de l'homme à l'égard du destin de la planète.

Julien_De_La_Jal
9

Créée

le 28 mai 2021

Critique lue 302 fois

Critique lue 302 fois

Du même critique

Une journée plus longue qu'un siècle

Une journée plus longue qu'un siècle

le 28 mai 2021

Fantastique

"Une journée plus longue qu’un siècle", de Tchinguiz Aïtmatov. Éditions Messidor, 1982. Tranches de vies, récits dans les récits, ça prend au cœur. Le postulat science-fiction n'étant qu'un...

L'Attaque des Titans

L'Attaque des Titans

le 12 févr. 2021

Nécessaire

Je suis peu lecteur de mangas, mais la série animée adaptée de ce dernier avait bien entendu retenu mon attention. La sortie de la quatrième et dernière saison en cette fin d’année 2020 m’a poussé à...

Un long voyage

Un long voyage

le 12 févr. 2021

Une nouvelle plume du genre qui cartonne

Fin et brillant, ce premier roman de Claire Duvivier fait partie de ces lectures qui marquent durablement l’esprit comme le coeur. C’est simple, depuis sa fin de lecture il y a quelques heures, je me...