Thriller publié en 2010, écrit par un non spécialiste du genre, journaliste économique et scientifique depuis de nombreuses années, ce roman constitue plutôt une heureuse surprise.

Sur un fond bien documenté de multinationales pharmaceutiques, d'impératifs du marché et de bio-terrorisme, d'une manière moins subtile mais moins torturée que celle d'un Le Carré, l'auteur brosse une intrigue bien emmenée, en échappant à la plupart des erreurs qui gâchent régulièrement le travail de trop d'écrivains français de thrillers (confusions entre services de sécurité, visions erronées de l'organisation d'une multinationale, surestimation de l'impact étatique, confusion des genres entre économique et sécuritaire, etc.).

Un travail intéressant, qui n'hésite pas d'ailleurs à donner en annexe ses principales sources documentaires, de qualité.
Charybde2
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Business, entreprise et économie au crible de la fiction

Créée

le 22 sept. 2011

Critique lue 189 fois

1 j'aime

Charybde2

Écrit par

Critique lue 189 fois

1

Du même critique

1Q84 : Livre 1
Charybde2
6

Avouer une véritable déception...

Murakami Haruki avait jusqu'ici été pour moi, systématiquement, un enchantement et un puissant stimulant. Hélas, le charme n'a pas pleinement fonctionné cette fois-ci. L'intriguante fable fantastique...

le 30 sept. 2011

32 j'aime

10

1Q84 : Livre 3
Charybde2
4

La touche finale d'un désastre annoncé par les deux premiers tomes. Un étonnant sabotage méthodique.

Et bien non, le troisième tome de 1Q84 ne sauve pas les deux premiers du désastre qui se profilait à l'horizon : ce monument de 1 500 pages (en 3 parties) est vraiment lourdement raté. Le...

le 14 mars 2012

31 j'aime

10