Mission acceptée. Défi relevé.

Avis sur Une place à prendre

Avatar clemots
Critique publiée par le

J'avais beaucoup d'appréhension, je dois l'admettre. Peut être même que mes préjugés ont joué en la faveur de J.K.R pour être tout à fait honnête. Mais au final non. Je lis énormément. Et je pense avoir assez d'expériences en matière d'écriture et de lecture pour savoir si j'ai à faire à un(e) écrivain(e). J.K.R est une écrivaine. Elle n'a pas juste eu de la chance ou du talent pour construire et narrer une saga fantastique. Objectivement cette nana sait écrire. Elle a son style bien évidemment, et comme pour les couleurs et toutes ces choses, on aime ou on aime pas. Subjectivement j'aime beaucoup.

C'est simple et efficace. Elle sait mener une intrigue, construite autour d'un univers réaliste et captivant, peuplée de personnages colorés et détonants. Ce pavé je l'ai dévoré. On est sans cesse tirailler entre l'envie que ça s'arrête vite et au contraire l'envie que l'intrigue s'éternise, que la chute ne vienne jamais. On appréhende tellement qu'on redoute la fin sans pour autant pouvoir rester sur sa faim. C'est très paradoxal comme sentiment. On se retrouve à la limite du voyeurisme et du sado-masochisme. C'est une véritable horreur et ça ne fait qu'empirer mais impossible de s'arrêter.

Ce qui est également très déroutant c'est ce grand écart entre les deux œuvres de l'auteur. Même si au fur et à mesure l'histoire d'Harry s'assombrit, on est loin de la dose de dégueulasserie présente dans Une Place à Prendre. Je pense que J.K.R voulait absolument prouver qu'elle pouvait écrire autre chose. Et elle n'a pas fait les choses à moitié! Elle l'a écrit avec sérieux et avec ses tripes. Elle est passé d'un extrême à un autre, mais avec brio. On sent bien que ce dernier roman n'a pas du tout une visée commerciale. Même si bien sûr il allait forcément être acheté, il n'était pas aussi évident qu'il allait être bon.

Maintenant, elle-t-elle capable de demi-mesure? Peut-elle nous offrir un nouveau roman ni trop noir ni trop merveilleux? Va-t-elle écrire autre chose qu'un roman? Va-t-elle tout d'abord continuer à écrire? Personnellement je l'espère. J'attends avec impatience son nouveau défi.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 148 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de clemots Une place à prendre