Une si vilaine duchesse - Il était une fois, tome 4 par Ladythat

Theodora est une jeune héritière qui vient de faire ses débuts mais qui ne se fait remarquer que par son manque de féminité. James est un futur duc, mais son père ayant fait de très mauvais placements se retrouve endetté et n’a d’autre solutions que de demander à son fils d’épouser la jeune fille pour mettre la main sur son héritage auquel il a déjà bien « emprunté ». James et Theo ont grandi ensemble suite à la mort du père de cette dernière (leurs pères étaient amis), bien qu’ils se comportent comme frère et soeur, James aime son amie depuis longtemps et préfèrerait l’épouser selon son coeur que selon les désirs d’un père égoïste. Pourtant lorsqu’il fait sa demande il le vit comme une trahison envers lui-même et surtout envers sa bien-aimé. Lorsque Theo apprend la véritié elle chasse les deux hommes du duché qu’elle va reprendre et gérer d’une main de maitre.

Pendant qu’elle comble son humiliation et sa douleur au travers de créations de modes, devenant un modèle suivi dans le tout Londres, James devient marin puis pirate et corsaire. Lorqu’il revient chez lui, sept années plus tard, il compte bien reconquérir son épouse. Mais celle-ci c’est forgé une carapace et est devenue si froide et rigide que James va devoir la rassurer et user de son pouvoir de séduction pour que sa duchesse l’accepte à nouveau.

Un quatrième volume très très en dessous des autres, l’histoire en elle-même est complètement tiré par les cheveux. L’idée de départ semblait intéressante: une jeune fille pas très belle qui va éclore au fil du temps mais en fait toute la trame autour m’a semblé invraisemblable: la mode et la piraterie sont très mal exploités et associés, allourdissant le récit qui m’a littérallement épuisé. On sent qu’Eloisa James avait l’idée de montrer que la vrai beauté vient de l’intérieur, que Theo devait s’accepter avant d’accepter James, s’aimer pour l’aimer mais au final c’est très mal amené et on sent que le désir est au dessus de tout, que Theo aime James pour son physique plus que le reste mais lui demande le contraire… mouai pas brillant. Enfin au moins je ne me suis pas prise la tête dessus.
Ladythat
3
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2014

Critique lue 83 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 83 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime