Couverture Va et poste une sentinelle

Critiques de Va et poste une sentinelle

Livre de (2015)

Les fissures dans Papa, ou la naissance d'un Atticus vrai.

Je crois que c'est la première fois que je mets un petit cœur à côté d'un simple six, et bien que cela soit devenu très rare, je vais vous incommoder d'une tentative d'analyse mal structurée. La faute à mon cerveau, et sa tendance tyrannique à l'empirisme. Ne faites pas comme Scout, ne me blâmez pas, plaignez-moi plutôt. Pour commencer : Il est difficile, voire impossible, de... Lire la critique de Va et poste une sentinelle

Avatar Lo. mel
Lo. mel ·

Ceci n'est pas un Roman

C’est Boo Radley. Comme lui destiné à demeurer loin de l’œil public, enfermé depuis non pas vingt ans mais presque trois fois vingt ans, et déposant des trésors dans les troncs d’arbres. Et le trésor légué par Go Set a Watchman se nomme To Kill a Mockingbird… Commençons donc par ce qui fâche: le battage médiatico-financier d’un éditeur qui a attendu le décès de la sœur et tutrice de... Lire l'avis à propos de Va et poste une sentinelle

Avatar Ironfrog
Ironfrog ·

Ne tirez pas sur (la "suite" de) l'oiseau moqueur

La sortie de Go Set A Watchman est peut-être le grand événement littéraire de l'année, une fois virés les bouquins qui ne font que se vendre parce que ça a clashé sec chez Ruquier le samedi soir. Mais là aussi, cet événement a ces ingrédients médiatiques tout bien choisis : une auteure, Harper Lee, qui a désiré se faire discrète après le succès de son seul et unique livre,... Lire l'avis à propos de Va et poste une sentinelle

Avatar Nolwenn-Allison
Nolwenn-Allison ·

"Je t'ai tuée, Scout. Il le fallait !"

Comme beaucoup je garde un souvenir impérissable de ma lecture de Ne tirer pas sur l'oiseau moqueur. Le personnage de Scout fait partie de ceux qui m'accompagnent encore et se rappelle à moi régulièrement. Donc quand j'ai plongé avec délice dans ce roman et je n'ai pas été déçue ! Bien sûr Atticus est vieillissant et a perdu un peu de sa superbe, mais Jean Louise est toujours aussi... Lire l'avis à propos de Va et poste une sentinelle

Avatar Anaïs Alexandre
Anaïs Alexandre ·

Si vous avez aimé "Ne tirez pas sur l'Oiseau Moqueur", ne lisez surtout pas "Va et Poste une Sentine

Ou vous risquez d'être très déçu... Passe encore qu'Atticus le père aimant et humaniste soit devenu un raciste froid et conservateur, la lecture de l'évolution de Jean Louise (que l'on avait laissée portant le surnom de Scout, garçon manqué grandissant dans l'Alabama des années 30 à l'ombre d'un père et d'un frères attentifs et généreux) est plaisante. On se plait à la voir, femme libérée et... Lire l'avis à propos de Va et poste une sentinelle

Avatar Emmanuelle_Coss
Emmanuelle_Coss ·

Pourquoi ?

Pour poser un peu le contexte de cette lecture, disons que pour moi "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur" a une place de choix au Panthéon de mes indispensables. Du coup, c'est un peu pour cela que j'ai voulu lire cette "suite" (qui n'en est pas vraiment une...). Bon, les critiques mitigées lues ici ou là ne m'ont pas trop freinée, j'ai évité de trop les lire... Ne te laisse pas influencer... Lire la critique de Va et poste une sentinelle

Avatar Nadouch03
Nadouch03 ·

c'est quand les amis ont tort qu'il faut rester près d'eux

Voici enfin la suite de l'histoire de Scout, la petite fille de "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur". Scout a grandi, a quitté son village et vit à New York. De retour pour les vacances, elle évoque ses souvenirs et se trouve confrontée à des changements qu'elle n'apprécie guère : la montée du racisme, le conformisme étouffant qu'elle avait oublié, la découverte que son père n'est pas l'homme... Lire l'avis à propos de Va et poste une sentinelle

Avatar amaranth
amaranth ·

Suite et fin de l'oiseau moqueur

Retour à Maycomb 20 ans après "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur"... http://aurayondeslivres.over-blog.com/2016/01/va-et-poste-une-sentinelle-d-harper-lee.html Lire la critique de Va et poste une sentinelle

Avatar Aurayondeslivres
Aurayondeslivres ·

Critique de Va et poste une sentinelle par L'Homme Qui Lit

Publié sur L'Homme qui lit : Cinquante cinq ans après la publication de son premier et seul roman, Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (« To Kill a Mockingbird« ), Harper Lee a fait son grand retour dans les librairies du monde entier avec une suite à son roman désormais culte, où l’on retrouve les personnages vingt... Lire l'avis à propos de Va et poste une sentinelle

Avatar L'Homme Qui Lit
L'Homme Qui Lit ·

« Je n’aime pas qu’on chamboule mon univers sans m’avertir. »

La suite de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur (1960) a enfin paru en 2015 ! J’ai eu la chance de découvrir les deux ensemble mais promis, cette chronique est garantie sans spoil ! (...) Écrit avant le célèbre Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, ce roman se déroule pourtant vingt ans après, lorsque Scout vit désormais à New York et rentre à Maycomb, sa petite ville d’Alabama, pour deux semaines... Lire la critique de Va et poste une sentinelle

Avatar Lybertaire
Lybertaire ·