Je ne suis ni végétarienne, ni végane. Je mange de la viande, du poisson, je consomme des produits issus des animaux comme des œufs, du miel... Je sais que ces productions posent d'innombrables problèmes environnementaux, sans parler des facteurs santé pour notre organisme, ni même de la cause animale (conditions d'élevage, d'abattage etc...). J'ai bien conscience que les modes de consommation d'aujourd'hui vont devoir évoluer. Sans vouloir me convertir au véganisme qui est plus radical que le végétarisme, je souhaitais en savoir plus sur le sujet. J'ai beau connaître les grandes lignes, cela le semble insuffisant. Et puis pour une fois, on me propose dès le titre d'y mettre en pratique. J'aime le côté rattaché au concret. Cela me parle plus et forcément on passe plus facilement à la mise en œuvre. Car oui, on peut faire évoluer nos comportements de manière plus ou moins importante quand on sait le pourquoi, du comment.


J'ai apprécié que l'ouvrage soit bien construit autour d'un plan réfléchi, organisé, documenté avec des renvois aux sources citées. La démarche est sérieuse.
Je pense que presque tous les points ont été au moins abordés car oui, on peut toujours chercher la petite bête et dire qu'on aimerait développer tel ou tel aspect. Dans les faits, rien n'est jamais parfait et un ouvrage est une somme d'idées, de savoirs qui doivent évoluer, s'étoffer, mais au fil du temps. De plus, ici, le titre est généraliste.


Les conseils pratiques le sont véritablement et même si je ne pense pas devenir végétarienne ou végane, j'y ai trouvé des informations très intéressantes pour augmenter ma consommation de produits végétaux et diminuer encore un peu celle des autres produits carnés ou simplement d'origine animale.
Il y a même des recettes faciles à réaliser qui sont pour mieux manger, mais aussi pour prendre soin de soi et de son habitation.


Ce livre n'est pas plus militant que cela. Il est informatif et donne des clefs pour s'y retrouver. Il regroupe une somme d'informations conséquentes et donc, on peut ensuite le "digérer" et adopter l'attitude qui nous correspond le plus.
S'informer, connaître, c'est le plus sûr moyen ne plus avoir des préjugés et ce serait bien si on appliquait cette attitude partout.

Emeralda
7
Écrit par

Créée

le 16 sept. 2016

Critique lue 156 fois

1 j'aime

Emeralda

Écrit par

Critique lue 156 fois

1

D'autres avis sur Vivre végane

Vivre végane
Sedgewick
9

Critique de Vivre végane par Sedgewick

Vivre végane est un véritable manuel du débutant en végétalisme. De la première question "mais pourquoi devient-on végan?", l'auteure déroule un ensemble d'arguments et de chiffres qu'un...

le 17 juin 2016

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2