Depuis les dramatiques événements de l'épisode précédent beaucoup de choses ont changé. Pas forcément pour tout le monde cependant car il y a des choses immuables comme la vocation quasi sacerdocale de Widdershins de détrousser les riches pour subvenir aux besoins des plus démunis, elle, entre autres et la taverne que lui a léguée son amie.

Cependant la cité de Davillon n'est plus la même. Il y a presque un schisme entre le peuple et l'Eglise depuis l'assassinat perpétré quelques mois plus tôt.
Un nouvel évêque a donc été nommé comme il était prévu avec la venue de l'Archevêque. Il paraît, de prime abord, surprenant par son besoin d'aider sa cité mais aussi par ses méthodes peu orthodoxes qui nous amène à douter un peu de cet homme d'église.

Une autre menace se rajoute à cette ambiance terne et délétère pour le commerce et la prospérité de la ville déclarée ville la plus dangereuse du royaume. Chaque nuit une ombre au rire grinçant terrorise les rares promeneurs qui s'attardent beaucoup plus par obligation que par goût.

A cela entre dans la danse un nouveau personnage, noble et fier, original et pétri d'honneur mais pas moins guerrier qui se fait appeler Evrard sans plus d'autres détails.

Lui comme d'autres cherche Shins.

C'est donc sur cette ambiance de terreur diffuse, de tristesse et de mystères que commencent de suite ce nouvel épisode des aventures de notre monte-en-l'air préférée.

Son compagnon de chaque instant, Olgun semble avoir pris un peu de liberté, il la charrie plus, et semble toujours aussi faible hélas n'ayant toujours qu'une seule et unique disciple.
Pas de nouvelles recrues pour Shins qui nous montre dans les premiers chapitres la tristesse qui l'assaille lorsqu'elle repense aux derniers événements et surtout à l'avenir qui pour l'instant ne semble pas lui être favorable.
Nous la voyons de suite sous un nouveau jour, plus humain, moins voleuse mais plus femme dans ses sentiments.

La plume de l'auteure n'a pas vraiment changé dans ce deuxième tome. Elle nous entraine de la même manière à la suite de notre héroïne et les premiers éléments qu'elle sème nous interpelle déjà pour en savoir plus.
Qui sont ces nouveaux personnages? Quels vont être leur rôle, dans sa vie, dans son travail?
Et que sont devenus certains des anciens?
Vous retrouverez avec joie Julien notre chef de la Garde et son adjoint mais aussi Robin son associée dans la taverne ainsi que Renard, notre dandy ambigu et secret. Les sentiments de Shins pour ses amis vont nous apparaître plus vifs et surtout peut être plus troublants pour la jeune femme.

D'un autre côté, compagnons jaloux de la Guilde ou bien ecclésiastiques, beaucoup semblent vouloir découvrir son secret. Quelle est donc cette aura qui l'entoure et semble lui accorder bonne fortune?
Elle qui n'est qu'ombre et brouillard dans le tome 1 semble ici se retrouver sans le vouloir aux premières loges de toutes les pensées ou des interrogations.
Cette réussite personnelle, cette confiance en elle, ces petits coups de pouce du destin rendent certains méfiants.

Alors quand le chef de la guilde lui assigne comme mission de découvrir qui est ce mystérieux visiteur inquiétant qui fait du tort aux affaires, d'autres en sous-main semblent vouloir s'y atteler aussi pour lui couper l'herbe sous le pied et éventuellement la décrédibiliser.

Et quand cet être de la nuit auparavant juste effrayant se met à tuer de manière spectaculaire et particulièrement surnaturelle alors la vraie histoire commence et nous sommes prêts à la suivre malgré le danger pour découvrir le fin mot de l'histoire.

Si un jour vous avez cru aux contes de fées sachez qu'il existe leur pendant du côté sombre de la force avec le croque-mitaine ou le père fouettard dans nos cultures mais à Davillon le leur vous donnera des cauchemars et ses actes des envies de meurtres et de vengeance.

Et lorsqu'Il aura pris la décision que notre voleuse préférée était devenue sa cible favorite à l'instar d'autres déjà en lice nous verrons le ton du roman changer pour devenir intense et addictif.

Car c'est alors que l'action va s'accélérer.
La plupart des sentiments exprimés vont alors prendre de l'ampleur. Que ce soit de l'horreur des meurtres commis par cet être démoniaque, de la peur des aristocrates mais aussi de leur inconscience en essayant d'oublier dans une vie de fêtes et sorties publiques ou de sentiments plus doux comme l'amitié, la fidélité, l'amour même ou simplement l'honneur, tout ce panel de sentiment va nous propulser au coeur même de l'histoire avec encore plus d'empathie que le tome précédent.

Il faut dire aussi que dans celui-ci pas de flash-back pour ralentir le film de l'action. Il se passe au jour présent avec de simples anecdotes passées pour connaitre un peu plus les autres personnages mais c'est tout.

Ce deuxième tome est sans conteste beaucoup plus prenant pour moi que le premier. Il m'a tenu en haleine de bout en bout et ce mélange d'horreur et de magie ajouté aux scènes d'action ou d'humour n'ont fait que me conforter dans mon premier sentiment.
Bien meilleur que le 1er il finit dans une scène d'action digne d'un film d'action et l'émotion nous tient de bout en bout pour ces personnages qui luttent à chaque instant contre le Mal.
C'est donc avec un brin de nostalgie et de tristesse que je referme ce livre en espérant avoir su vous donner envie de vous y perdre vous aussi.
Grâce à nous Olgun aura peut être trouvé d'autres fidèles et qui sait si l'histoire ne perdurera pas ainsi un peu plus longtemps.

Aely Nah

D'autres avis sur Widdershins : Le pacte du mensonge

Widdershins : Le pacte du mensonge

Critique de Widdershins : Le pacte du mensonge par Aely Nah

L'étau du mal

Critique de L'étau du mal par Aely Nah

Natalie, atteinte de dégénérescence rétinienne profite des derniers moments de vision pour s'adonner à sa passion, la photographie. Jusqu'à ce qu'une crise surprise et plus forte que les autres ne la...

Widdershins : Le pacte du mensonge

Critique de Widdershins : Le pacte du mensonge par Aely Nah

Widdershins : Le Pacte de la Voleuse

Critique de Widdershins : Le Pacte de la Voleuse par Aely Nah

Les premiers chapitres lus nous mettent déjà dans le suspens et l'ambiance. Sang, meurtres et trahison sont déjà au goût du jour. De plus le peu d'informations qui filtre sur l'héroïne est...