Witch, please
7.3
Witch, please

livre de Jack Parker (2019)

Je suis passionnée de culture païenne et de ses applications à notre société actuelle. J'aime le fait qu'on puisse développer sa propre spiritualité, en dehors de dogmes imposés ou même d'un Dieu. Je m'intéresse donc à tout ce qui est quête de soi.
En ce qui concerne ce livre, il s'agit bien, comme précisé dans le pitch, d'un point de départ, d'une découverte de ce que peut être le néopaganisme aujourd'hui. Il s'agit d'un ouvrage de vulgarisation, mais plutôt bien fait. J'ai notamment aimé le lexique de correspondances des éléments naturels, qui peut être fort utile.
C'est très survolé, l'autrice nous présente la sorcière d'aujourd'hui sans réellement aller au fond des choses, comme a pu le faire au contraire Scott Cunningham à son époque en nous présentant la Wicca ecléctique. D'ailleurs, l'autrice précise qu'elle n'est pas wiccane et s'aventure à la fin du livre sur des énergies néfastes, et s'affranchit des conséquences que cela peut avoir (Cf. loi du triple retour pour la Wicca). Elle explique d'ailleurs pouqruoi elle y a parfois recours et qu'il s'agit de sa propre vision des choses, mais je reste persuadée qu'il faut éviter de travailler avec ce type d'énergies quand on est dans une démarche spirituelle, et donc dans un désir de devenir meilleur. Cependant, ce qui me plaît avec ce nouveau type de spiritualité, c'est que chacun est libre de sa propre pratique et de sa propre interprétation. On est dans une démarche de liberté, de tolérance et de développement personnel. Je trouve intéressant de chercher son propre chemin, de réfléchir à ses propres croyances, de développer ses propres traditions... Avec ses nouvelles pratiques spirituelles, on utilise son cerveau et on cherche sa propre route au lieu d'en suivre une imposée. Du coup, on devient beaucoup plus tolérant au sujet des croyances des autres.
J'ai regretté que l'auteur n'aille pas davantage au fond des choses, mais elle a le mérite de proposer et de décrire un chemin différent, que chacun sera libre d'arpenter à sa façon. Je pense que, dans son désir de rendre la sorcellerie moderne attrayante, elle la présente un peu trop comme quelque chose de "fun" et passe du coup un peu trop sur le sérieux que peut revêtir une quête spirituelle et de développement personnel.
Cela reste tout de même un livre intéressant pour qui souhaiterait découvrir ce qu'est la sorcelerie d'aujourdhui, il pourra ensuite creuser avec d'autres ouvrages qui vont un peu plus au fond des choses.

CélineThomas1
6
Écrit par

Créée

le 20 déc. 2020

Critique lue 502 fois

1 j'aime

CélineThomas1

Écrit par

Critique lue 502 fois

1

Du même critique

Mon amie Adèle
CélineThomas1
9

Une énorme claque

J'ai tout simplement adoré cette lecture, que je n'ai pas pu lâcher. Il faut dire que le thriller psychologique possède ses shcémas restreints, et l'auteure a vraiment su proposer quelque chose...

le 19 juil. 2020

3 j'aime

Romance
CélineThomas1
6

Touchant

Une histoire touchante sur la puissance du premier amour. J'ai eu pourtant du mal avec le style, au départ, trop oral. On s'y fait sur la longueur et il en devient même plutôt poétique.

le 2 mai 2020

2 j'aime

Le Désert des couleurs
CélineThomas1
6

Un drôle d'effet...

J'avais été partagée entre deux émotions distinctes lors de ma lecture de Mers mortes, et je voulais refaire une tentative avec cette autrice. Ce roman-ci m'a provoqué ce même drôle d'effet, et je...

le 3 juin 2022

1 j'aime