6.9

livre de Alain Cadéo ()

Le lien : http://wp.me/p2X8E2-vr

Le texte :
Un vieux monsieur, vivant un peu en ermite, dans un ancien fortin militaire désaffecté, se rend deux à trois fois par semaine au village pour faire ses courses et acheter son pain. A la boulangerie, il croise Zoé, la vendeuse, et tisse avec elle une relation protectrice d’échanges et de conseils.

Toute l’habileté d’Alain Cadéo, en dehors d’un univers onirique et poétique indéniables, réside dans l’articulation de son récit.

On est tout d’abord confronté à un personnage aux contours flous : ce vieux monsieur dont on ne connait pas le nom, surnommé « son sheriff » par Zoé qui elle possède une existence concrète doublement constituée par les passages de sa propre narration des évènements de sa vie et ce qu’en raconte le vieil homme dont, a contrario, les épisodes de sa vie à lui, de l’existence de ses enfants à un étrange compagnon de vie fantomatique, ne semblent pas posséder d’existence tangible. Puis Alain Cadeo renverse les rôles et brouille les pistes : les éléments de la vie du vieil homme prennent une tonalité réelle et matérielle quand la personnalité de Zoé se nimbe d’un voile mystérieux et vaporeux, comme si elle n’avait existé que dans l’esprit du vieil homme.

Qui est le personnage réel de l’histoire ? Qui du vieil homme ou de Zoé a réellement existé ? Les deux ? Aucun ? C’est au lecteur de se faire sa propre idée au bout de ce petit roman empreint de générosité et de sincérité.

A travers l’échange, réel ou fictif, peu importe, entre les deux personnages de son roman, Alain Cadeo nous parle de la vieillesse, de l’apport d’une génération sur les suivantes, sur la notion de transmission d’un savoir, sur une certaine idée de la générosité, inconditionnelle.

le 7 oct. 2015

Ga Roupe

D'autres avis sur Zoé

Critique de Zoé par Ga Roupe

Le lien : http://wp.me/p2X8E2-vr Le texte : Un vieux monsieur, vivant un peu en ermite, dans un ancien fortin militaire désaffecté, se rend deux à trois fois par semaine au village pour faire ses...

le 7 oct. 2015

Les Echoués
Ga_Roupe

Un livre magnifique sur les migrants, d'une poignante actualité

Le lien : http://wp.me/p2X8E2-uf Le texte : « Les échoués » de Pascal Manoukian est le récit de trois sans-papiers venus en France d’horizons lointains mais tous différents : Virgil vient de...

le 4 sept. 2015