Une analyse du mouvement des ZAD...à actualiser !

« Zones à défendre, de Sivens à Notre-Dame-des-Landes » est un ouvrage clair et bien écrit qui brosse une analyse intéressante des phénomènes de contestations de plus en plus récurrents de toute entreprise publique de grande ampleur.


Des opposants « historiques » à la construction de sites militaires ou nucléaires, la tendance à gagné à peu près n'importe quel projet : voie ferrée, autoroute, barrage, aéroport, centre commercial, avec à chaque fois ou presque les mème motifs évoqués : protection de l’environnement et lutte contre l'Etat réputé être à la botte des multi-nationales gouvernées par le profit à court terme.


Cette tendance à la radicalisation des mouvements altermondialistes a pour racines la déception d'une partie des jeunes face à l'immobilisme des pouvoirs publics sur les questions environnementales et au développement toujours croissants de inégalités, censées reposées sur un capitalisme sauvage soutenu par nos élites.


Constatant l'impuissance des mouvements politiques et associatifs, ces jeunes basculent dans l'équivalent d'une lutte sinon armée, au moins violente, obtenant souvent gain de cause en raison de l'impact médiatique qu'ils réussissent à produire.


On ne peut que s'inquiéter de ces mouvements radicaux et utopiques, susceptibles de bloquer le développement économiques de notre pays, qui aurait cependant besoin d'investissements dans ses infrastructures vitales pour ne pas décrocher du peloton des « grandes nations » industrielles.


Seule critique majeure sur cet ouvrage donc, le fait qu'il ne prenne pas en compte en 2018, l'abandon du projet de l'aéroport et la rétrocession d'une partie du site aux zadistes, grands gagnant du combat.


Une mise à jour serait donc bienvenue !
Critiquecompletesurcelien

ThomasHarnois
7
Écrit par

Créée

le 24 mai 2021

Critique lue 36 fois

Thomas Harnois

Écrit par

Critique lue 36 fois

Du même critique

Over the Top - Le Bras de fer
ThomasHarnois
5

Gros bras huilés !

« Over the top » est un film 100% américain et 200% Stallone qui ne fait pas dans la dentelle ni le second degré.L'histoire simpliste d'une relation filiale contrariée fonctionne malgré ses gros...

le 2 oct. 2022

8 j'aime

1

Le père Noël est une ordure
ThomasHarnois
10

Le film le plus férocement drole du cinéma français

« Le père noël est une ordure » est sans nul doute le meilleur de la série des films de la bande du Splendid. On retrouve la satire sociale déjà présente dans les deux premiers « Bronzés » mais à un...

le 24 déc. 2021

8 j'aime

Sabotage
ThomasHarnois
10

Le dernier chef d'oeuvre de Black Sabbath

« Sabotage » n’est pas pour moi une chanson délire des Beastie Boys mais un authentique chef d’œuvre du rock et de la musique contemporaine. Je ne sais si cela est du à la consommation intensive de...

le 19 févr. 2021

8 j'aime

1