Mon regard se pose sur l'écran de mon téléphone. Une lueur discrète m'annonce l'arrivée d'un message, l'appareil est comme toujours, en mode silencieux.
Défilireaquoireventlesetoilesdemanonfargetton
je ne connais pas le numéro, je ne réponds pas et puis piqué de curiosité je vais sur internet lire le résumé. C'est un livre jeunesse, un petit livre, l'image est belle et le résumé sympa et puis je n'ai jamais refusé un livre qu'on me mettait au défi de lire, je réponds :
Défi accepté
Malgré la brièveté des chapitres, l'installation du récit prend son temps, ménageant la découverte progressive de chaque protagoniste. La première soirée, l'ennui me gagne, et j'abandonne le livre. La nuit suivante, je m'y replonge et le termine. Dehors, l'obscurité règne depuis longtemps, pourtant j'écris à mon correspondant inconnu :
Défi relevé
Commentastutrouvélespersonnages?
Armand et Grabrielle un couple sans vraiment l'être, Alix des problémes avec son papa et sa mére, Titouan qui ne veut pas sortir de sa chambre et Luce qui a perdu son mari la plus touchante selon moi
Etdulivre?
Le concept de l'histoire était plutôt plaisante, même si les fils du hasard et des coïncidences étaient parfois un peu grosses. le seul bémol, c'est que je ne me suis pas vraiment attaché aux personnages, voire pas du tout au début, et la plupart m'ont laissé indifférent tout au long du récit. (Désolé, j'ai tendance à écrire beaucoup, même par message !)
Pasgravechacunaseshabitudesquestiondegenerationriendepositif?
Si bien sur comme chaque livre, gros coeur pour le duo Titouan et Luce
Doncmitigé?
Oui
En cet instant précis, je me demande si cette personne compte parmi celles qui parcourent mes critiques. Non, ce serait une coïncidence trop improbable. Je n'insiste pas sur cette idée, car l'existence m'a enseigné que Kate Atkinson avait raison quand elle a écrit : "qu'une coincidence n'est qu'une explication qui attend son heure ". de l'autre côté, un silence. Peut-être est-ce terminé, je reprends le cours de ma vie, quand, quelques jours plus tard, un sms, je lis le message, un nouveau défi m'arrive. Un sourire fuse, et je réponds :
Défi accepté