J’avais adoré 14-14 dont Silène Edgar est l’un des auteurs. Je me suis plongée avec plaisir dans ce roman.

Ce roman nous permet de voyager entre 2015 et 1572. C’est un voyage dans le temps au travers des rêves d’Adèle. Mais c’est aussi vivre deux fois plus de problèmes car chaque époque possède les siens.

En 2015, le jour, nous suivons Adèle une jeune collégienne qui préfère passer du temps avec ses copines que dans les bouquins. Elle doit lire La reine Margot d’Alexandre Dumas pendant les vacances et c’est une punition. Nous suivons aussi sa vie, elle se sent seule depuis le décès de sa grand-mère, ses parents ne l’écoutent pas et passent leur temps à lui faire des reproches.

Les premiers rêves d’Adèle la projette en 1572 pendant le mariage d’Henri IV avec la reine Margot. C’est avec plaisir que j’ai plongé dans cette époque où les conflits entre catholiques et protestants vont aboutir à la nuit sanglante de la saint Barthélemy.

L’ouvrage est richement documenté sur cette époque et nous permet d’en apprendre quelques éléments. L’auteur nous présente tous les aspects de cette époque : complots, médecin, pouvoir, séduction.

Si les rêves d’Adèle sont plaisants, j’ai regretté qu’ils ne soient pas plus présents car on voit Adèle changer du tout au tout après seulement quelques rêves. J’aurai aimé que l’auteur prenne plus de temps pour nous raconter son histoire.

Adèle est une jeune adolescente qui m’a profondément agacée au début mais qui m’a touché au fil des pages quand elle raconte ce qu’elle ressent. Son comportement change au fil des rêves, je l’ai apprécié même si je n’ai pas aimé ses actes à la fin du roman.

En bref, c’est un roman qui mélange problème d’adolescence et historique. J’ai aimé suivre Adèle même si j’aurai aimé suivre un peu plus la vie à la cour de la reine Margot.

le 28 mai 2016

Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens

Critique de Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens par RepubliqueLivres

J’ai voulu découvrir ce livre pour son thème principal, c’est-à-dire l’homosexualité chez les adolescents. Le résumé nous présente clairement les choses, il y a d’un côté cet échange entre Simon et...

le 30 mars 2016

Il était une lettre

Critique de Il était une lettre par RepubliqueLivres

J’avais vu ce livre sur pas mal de blogs et comptes instagram. La couverture m’a tout simplement attirée. Je l’ai gagné lors d’un concours, autant dire que j’ai sauté dessus en le recevant ! Nous...

le 30 mars 2016

Songe à la douceur

Critique de Songe à la douceur par RepubliqueLivres

J’ai beaucoup aimé les deux livres précédent de l’auteur : Comme des images et Les petites reines. Je me suis donc jeter sur ce livre dès que je l’ai eu dans mes mains, deux mois avant sa...

le 4 sept. 2016