Dans ce beau livre, le plaisir tient autant aux photos qu'aux rencontres avec des écrivains majeurs des USA.

Photos car d'Ouest en Est, du Sud au Nord, Jean-Luc Bertini nous offre des portraits et des panoramas révélateurs de l'âme de l'Amérique profonde.

Alexandre Thiltges nous éclaire quant à lui sur les parcours des écrivains, souvent façonnés de manière brutale par leurs expériences de vie.

Ce formidable roadtrip (40 000 km !) nous permet donc d'en apprendre autant sur des artistes de talent que sur la société américaine.

Car c'est bien ici l'intérêt majeur de l'ouvrage : nous présenter une partie du mystère de romans dont l'imaginaire façonne notre image des USA.

Pour ma part, j'ai entrouvert une fenêtre sur le jardin de mes écrivains cultes (Harrison, Erdrich, Snyder...) : cette fameuse Littérature des grands espaces (cf. ma liste ) qui continue de faire vivre mes propres aventures passées sur le continent américain.

J'y ai également découvert des auteurs (Vlautin, Vollmann, Meyer, Williamson...) dont la vie et les romans parleront à mon coeur.

Bref un ouvrage indispensable pour les fans de la littérature américaine du XXème et XXIème siècle.

Raider55

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Littérature des grands espaces américains : nature et voyage

le 4 nov. 2022

L'Élégance du hérisson

1 chapitre sur 2

Ils sont des livres dont on se souvient toute sa vie. Mais avec un sentiment de satisfaction modéré, tiède. Celui-ci en fait partie. Et pourtant il était précédé d'une belle réputation - due à de...

le 7 juil. 2021

L'Âge d'or, tome 2
Raider55

Si beau et si frustrant à la fois

Ce tome de l'âge d'or est le 2nd de l'histoire et clôture donc magistralement cette quête de pouvoir médiévale. Son graphisme si particulier en est toujours la particularité. Au risque évidemment de...

le 5 déc. 2020

Tao te king, un voyage illustré
Raider55

"Les paroles éloquentes ne sont pas vraies"

Je n'ai que trois choses à enseigner : la simplicité, la patience, la compassion. Je ne m'attendais pas à retrouver une sagesse aussi terrienne dans le Tao te king. Bien sûr, le symbolisme et...

le 3 mai 2021