Apex fait partie, à mon avis, de ce genre de livre qui peut marcher totalement ou pas du tout selon les individus. Bien entendu je fais partie de la première catégorie de personnes.
Ce livre est brillant, en particulier au niveau de son écriture et du style de Colson Whitehead. Chaque page transpire le talent et, s'il est moins connu qu'un David Foster Wallace ou qu'un Thomas Pinchon il n'empêche que cet auteur sait ciseler une phrase, appuyer un paradoxe et faire passer quelque chose dans chaque ligne et tout cela dans une apparente simplicité. Alors bien sur ce n'est peut être pas la meilleure histoire du siècle mais qu'importe après tout quand d'une situation simple il arrive a fabriquer un "page-turner" par son écriture.
En plus de cela le "héros" et ses névroses peuvent raisonner en chacun de nous (ou du moins une grande partie) et le voir se démener au milieu de cette ville de cinglés pour s'approcher de sa rédemption a quelque chose de tragi-comique assez unique.
Bref, je pourrais palabrer des heures pour finalement résumer cette critique à quelque chose de très simple : Apex est un livre qu'il est bien, lisez le !