7.4
Argent brûlé

livre de Ricardo Piglia (1997)

Ecartons tout d'abord d'un revers de la main les faiblesses du livre : la possible thèse qui se dessine derrière le roman (celle de la détermination de l'adulte par son enfance), écartons aussi les incursions cinématographiques malvenues qui viennent scléroser le dernier chapitre.

Et concentrons nous sur le coeur violent du roman, sur l'extrême violence du roman. Années 60, tumultes argentins : qui est péroniste, qui ne l'est pas, qui est torturé, qui ne l'est pas, qui torture, qui enferme, qui est enfermé. Instabilité, jeunes délinquants politisés de force par les medias, par la police elle-même instrumentalisée par les politiques.

Chacun instrumentalisé par l'autre. Jeux de sexe, jeux de pouvoir, l'un ne va jamais sans l'autre.

Et au milieu des gamins sortis de l'ornière et qui s'enfoncent, et qui s'enfoncent.

PS : c'est l'histoire d'un braquage qui tourne mal. Et qui est rigoureusement inspiré d'un fait divers.
ArbitreDuMepris

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Littérature sud-américaine aujourd'hui

le 10 nov. 2010

D'autres avis sur Argent brûlé

MarianneL

Critique de Argent brûlé par MarianneL

Dans une période trouble de l’histoire argentine, de paranoïa politique, de répression et de violence extrême, ici en filigrane, Ricardo Piglia fait la chronique d’un casse, un braquage sanglant de...

le 18 févr. 2014

lozérien

Critique de Argent brûlé par lozérien

Magnifique introspection dans l'esprit de braqueurs camés, anti-héros tragiques avec une écriture superbe.

le 14 janv. 2013

Karoo

Critique de Karoo par ArbitreDuMepris

Livre étrange. Il fait partie de ces livres étranges, pas spécialement bien écrits (traduits ?), qui empilent les maladresses dans son premier tiers - du moins, croit-on dans un premier temps - ,...

le 22 juin 2012

Rémi sans famille

C'est un trauma.

Parfois la nuit, je me réveille encore. Avec la figure du petit singe en train de mourir d'une pneumonie foudroyante. Episode qui fait suite à la mort de plein de gentils chiens. Et qui précède celle...

le 3 nov. 2010