Je crois que je n'ai jamais lu un livre qui m'a fait autant d'effet. Comment le décrire? C'est une philosophie de vie, un vrai regard sur 10 ans d'une vie pleine de sensations. Philippe Marcadé raconte sa vie à New York, comment lui, petit français, a réussi, en cinq années à peine, à se faire une place parmi les plus grands. Rapidement, je vous résume l'histoire : Le livre commence quand Phil est en Prison, à Phoenix. Il s'est fait arrêter avec son ami Bruce aux alentours du Grand Canyon, pour s'etre fait envoyer un peu de hash par la poste. Finalement, grâce à un avocat super motivé,il faut le dire, il parvient à etre libéré. Commence alors la traversée des USA en van, en stop, par tous les moyens, pour rejoindre NYC, la ville en pleine explosion. Le rock, la naissance du Punk dans les clubs tel que Max's ou CBGB's, dans lesquels Phil va passer 10 ans de sa vie tous les soirs. Sa rencontre avec des groupes aujourd'hui mythiques, les Ramones, Aerosmith, les Clash, Johnny Thunders,Sid Vicious, Bob Marley... Des gens qui, comme lui et son groupe Senders, ont passé des soirées inoubliables dans ces petits bars, à jouer des concerts, à en regarder, à se taper dessus, à se marrer, à etre les rois de la nuit, à vivre à l'inverse des buisnessman, rentrer à 7 heures du matin tous les jours.. Derrière cette légereté, cette facon presque magique de vivre une vie au jour le jour, Philippe Maracdé évoque aussi l'héroïne, qui a couté la vie à tellement de ces artistes, tellement talentueux, et qui a failli le tuer lui aussi..

Un livre merveilleux, beau. Je n'aurais jamais imaginé qu'on ait pu vivre de cette manière. Une sorte d'utopie, avec quelques ombres au tableau, mais toujours, toujours ce bonheur, celui de se foutre de tout, et de se relever malgré les coups durs. Une vraie leçon de vie.

le 4 déc. 2010

Fight Club

Critique de Fight Club par Caamile

David Fincher m'a toujours épatée. Tous les films que j'ai vu de lui sont tous simplement époustouflants. Et là, avec Fight Club, que je considère comme l'un des meilleurs films que j'ai vu, il ne...

le 4 déc. 2010