Une petite déception malgré un univers atypique et magique

Mon avis sur Au pays de l'ailleurs :

• Je vois : une couverture sublime et envoutante qui me promet un univers coloré et magique
• Je vois : le nom de Tahereh Mafi, auteur que je porte dans mon coeur depuis sa dernière trilogie
=> Il ne m'en faut pas plus pour savoir avec certitude que je VEUX absolument lire ce livre!
Alors un grand grand merci à Livraddict et aux éditions Michel Lafon de m'avoir permis de le lire!

J’avais très hâte de lire ce roman, car j'avais eu un énorme coup de coeur pour la plume envoutante de Tahereh Mafi dans sa dernière trilogie, Insaisissable. Mais avec ce roman, je n'ai pas entièrement retrouvé le charme que j’avais ressenti dans Insaisissable. Certes, les images sont très belles, mais je n'ai pas été autant bluffée par sa plume qu’avec sa dernière trilogie.

Là où, par contre, je n'ai pas été du tout déçue, c'est par l'univers de Tahereh Mafi. Ce qu’il faut réellement reconnaitre à Tahereh Mafi, c’est l’originalité des mondes qu’elle crée. L’imagination et ses couleurs sont à leur apogée dans ce roman. L’univers coloré et riche de Tahereh Mafi est tout simplement magique, incroyable. On plonge dans un monde atypique où la magie règne, et on est émerveillé par toutes ses couleurs autour de nous, qui nous change de notre quotidien blafard.

Mais si j'ai eu un coup de coeur pour cet univers si différent du notre, ce n'est pas le cas pour l'intrigue en elle-même. Dans ce roman, il manque le génie, la brillance que j’avais trouvé dans Insaisissable. L’histoire, sans être inintéressante, ne m’a pas réellement convaincu. Les péripéties ne sont pas transcendantes et même si l’on tourne les pages avec plaisir, on le fait plus pour l’univers que pour l’action ou le suspense. Mes attentes étaient peut-être trop grandes comparées au coup de coeur à tout point de vue qu'avez été Insaisissable…

La fin a fait toute ma déception. Beaucoup trop facile, les coïncidences ont bon dos mais n’ont absolument rien de crédibles. Une fin précipitée, brouillonne, qui nous laisse, dans la bouche, un gout d’inachevé.

Bref - Au pays de l’Ailleurs nous emmène dans un univers merveilleux et coloré, mais les nombreux points négatifs font de ma lecture une petite déception. Je vous conseille vraiment, si vous voulez découvrir Tahereh Mafi, de lire sa fabuleuse trilogie Insaisissable, qui est bien meilleure à mon gout que ce one-shot.

le 19 déc. 2016

D'autres avis sur Au Pays de l'Ailleurs

Wave
attrape-mots

Le récit de Sonali restera marqué au fer rouge dans ma mémoire.

Le 26 décembre 2004, un séisme se produit dans l'Océan Indien, créant un tsunami qui touchera tous les pays à proximité. Au Sri Lanka, la vague s'abat sur plusieurs kilomètres et détruit tout sur son...

le 7 mai 2016