Aurora
7.5
Aurora

livre de Kim Stanley Robinson (2015)

Aurora est le premier roman de Kim Stanley Robinson que je lis. Je connaissais l'auteur de par l'existence de sa très réputée trilogie Mars, mais je n'avais encore jamais abordé un de ses livres. Tombé par hasard sur l'existence d'Aurora, ça m'a pas mal intrigué, le synopsis sur la quatrième étant court mais accrochant. J'ai donc décidé de voir ce que pouvais donner un livre de Robinson, connu pour sa hard SF, genre que je ne connais que très peu. Résultat des courses : j'en suis un peu déçu, c'est un bon livre avec une histoire sympa, mais avec quelques défauts qui pourraient en rebuter certains.


À partir de maintenant, attention spoilers


Aurora suit donc l'histoire d'un groupe de voyageurs interstellaires en direction du système de l'étoile Tau Ceti. Notons que le voyage a duré plus d'une centaine d'année, et donc que les voyageurs sont les descendants des personnes ayant quitté la Terre. Le livre commence lorsque les voyageurs sont presque arrivés dans le système stellaire, et la première partie du livre présente le vaisseau, son environnement interne, la culture et la façon de vivre des voyageurs, les quelques personnages principaux, etc. Pas mal d'idées sont très intéressantes, notamment l'agencement du vaisseau avec ses différents biomes, les différentes cultures évoluant dans les biomes, les problématiques apparaissant avec le voyage, etc.


La deuxième partie du livre, celle que je pense que le lecteur attend fortement, c'est l'arrivée du vaisseau vers la planète choisie pour colonisation : Aurora. On y découvre alors comment les voyageurs appréhendent ce nouveau monde, ses spécificités, comment la colonisation s'entreprend, etc. Ici aussi, pas mal de bonnes idées qui m'ont absorbée dans le livre comme la description d'Aurora, la façon dont les voyageurs cherchent à s'installer, etc.
Et puis... grosse problématique sur Aurora qui fait que les voyageurs qui étaient descendus sur la planète doivent l'abandonner et retourner à leur vaisseau. C'est à partir de là que j'ai commencé à être déçu, à cause de la tournure de l'histoire. Quand on en est là, on se dit ok pourquoi pas, la problématique est même assez intéressante, on se demande comment celle-ci va être réglée. Le soucis, c'est qu'elle n'est pas réglée : la planète est abandonnée et Aurora sera alors oubliée. Au final, Aurora n'aura été le centre du livre que 20% alors que, je pense, c'est ce que le lecteur s'attendait à découvrir.


La troisième partie du livre discute de la suite des aventures pour les voyageurs. Certains veulent rester dans le système de Tau Ceti et coloniser une autre planète non habitable en l'état (donc la terraformer), tandis que d'autres pensent que la solution est de rentrer sur Terre. S'en suis alors une guerre au sein du vaisseau entre les deux camps, qui mènera à la séparation du vaisseau en deux parties distinctes : ceux qui veulent rester restent et ceux qui veulent repartir repartent. Autant je peux tout à fait concevoir ce genre d'arc, autant quand on lit le livre cette partie semble très longue car on s'attend encore à un retour des voyageurs sur Aurora, et on a l'impression que ça tourne autour du pot.


La quatrième partie suit les partisans du retour sur Terre. Maintenant, plus de doute qu'Aurora est juste un souvenir. De plus, on entend plus parler des personnes restées dans le système Tau Ceti, ce qui est assez dommage. À partir de là, beaucoup de facilités s’enchaînent. Le vaisseau et ses habitants n'arrivent plus à fonctionner d'une manière optimale, la survie des habitants est donc mise en péril. Comment palier à ça ? Et bien on fait hiberner les voyageurs en utilisant des infos venues de la Terre, et ça marche, moyennant quelques pertes humaines. De plus, pendant qu'ils hibernent, on suit la mise en place du plan pour que le vaisseau retourne sur Terre. Celui-ci voyageant très vite (0.1c), il faut le ralentir, mais la solution envisagée au départ n'est pas réalisée de manière optimale et il faut donc trouver autre chose. Pour ça, le vaisseau utilise l'assistance gravitationnelle des différentes planètes du système solaire qui possèdent un agencement quasiment fait pour que ça marche, et ça marche sans trop de difficultés... Même dans le livre il est dit que la probabilité pour que ça marche était de 10^27... Les voyageurs restant rentrent donc sur Terre.


La dernière partie parle de la nouvelle vie des voyageurs sur Terre, leur acclimatation par rapport au vaisseau, de leur découverte de cette planète, etc. Je pense que cette partie épilogue n'est en soit pas inintéressante, mais la vie des voyageurs revenus sur Terre n'est en vrai pas réellement palpitante ni, peut être, nécessaire.


Au final, Aurora est un bon livre de SF, avec une histoire que l'on suit assez absorbé pour la majeure partie du livre. Cependant la direction que prend le livre peut en décevoir certain (dont moi), et les facilités scénaristiques enlèvent un certain goût à la lecture puisque l'on s'attend à ce que ça marche, et ça marche. Aussi, je n'en ai pas parlé jusqu'à présent mais certains points évoqués dans le livre auraient mérités d'être, soit abordés plus en profondeur, soit évincés puisque dans l'était actuel, ils n'apportent pas grand chose. Aurora reste tout même un livre de hard SF sympathique que je ne regrette pas d'avoir lu.

Lapex
6
Écrit par

Créée

le 1 janv. 2020

Critique lue 569 fois

Lapex

Écrit par

Critique lue 569 fois

D'autres avis sur Aurora

Aurora
M_le_maudit
8

Gagner la Terre ? (jeu de mots de niche)

Voici un roman intéressant. On commence à connaître Kim Stanley Robinson, rendu célèbre par son cycle de Mars, et connu pour ses romans de space opera plutôt austères (beaucoup de données...

le 4 juin 2023

3 j'aime

5

Aurora
nostromo
7

La Terre aussi est notre vaisseau spatial...

J'avais déjà rencontré Kim S. Robinson dans deux autres romans, 3212 et Chronique des années noires (voir mes critiques). Comme ces deux autres ouvrages, "Aurora" est un tome bien touffu de plus de...

le 7 janv. 2020

2 j'aime

Du même critique

Aurora
Lapex
6

Critique de Aurora par Lapex

Aurora est le premier roman de Kim Stanley Robinson que je lis. Je connaissais l'auteur de par l'existence de sa très réputée trilogie Mars, mais je n'avais encore jamais abordé un de ses livres...

le 1 janv. 2020