Bon, autant en emporte le vent.
Ouais, on sent bien dans ma première phrase que j'ai pas envie de faire ça et pourtant mes doigts bougent tout seuls.

Je sens qu'une bande de fans va me tomber sur le coin de la tronche mais... Qu'est ce que vous avez tous avec Rhett Butler? Ben quoi? Il est même pas sexy avec sa moustache et il est méchant.
Bon d'accord j'avoue, à la fin j'avais envie que Scarlett reconquise son amour. Comme ça ils auraient pu vivre entre personnes détestables. (nan j'déconne toujours, pas taper!)
Sérieux les gars, personne n'aime Ashley ou quoi? Moi j'le trouve attachant comme personnage, sa personnalité n'est peut être pas aussi riche que les autres mais il a réussi à serrer mon cœur plusieurs fois.
Je ne parlerai même pas de Melly, cette femme est une déesse.

Bon. J'vais reprendre parce que ça ressemble pas à une critique.
Scarlett d'abord. C'est une putain de féministe! Elle a du cran cette nana et encore plus pour l'époque avec laquelle elle se débat. Elle s'est un peu trompée de siècle. Elle est aussi insupportable et j'aime cette double facette chez elle. Tantôt je fermais le livre d'une main rageuse et je m'écriais sous le regard de mon copain compatissant "mais j'vais la gifler celle-là!" et tantôt j'avais une admiration débordante pour elle.

Rhett est un personnage tellement riche que, pour moi, il fait un peu faux. C'est l'archétype même du gars cynique et méchant en apparence mais en fait il est gentil et tout va bien dans le meilleur des mondes et on lui pardonne.
Naaaaan désolée, moi j'peux pas. C'est déjà dur avec Scarlette, alors avec Rhett... Entendons-nous bien, j'aime beaucoup son personnage avec toutes les idées qu'il soulève et son chemin parcourue depuis le jardin des douze chênes. Mais je ne trouve pas en lui ce que je trouve chez les autres personnages et qui m'attache à eux.

Ashley, lui au contraire m'a soulevé le cœur bien des fois. Cet homme qui a été "conçu" pour quelque chose et qui n'arrive pas à en sortir me fait de la peine. Certes, avec Scarlett il est complètement débile et se rend pas compte qu'il a Melly-la-déesse à ses côtés. Mais avec ses rêveries et son monde intérieur, je me rapproche bien plus de lui que des autres personnages et je pense que ça joue beaucoup sur mes sentiments. Et puis, au fond il soulève des tas d'idées intéressantes qui donne à réfléchir.
Bref, j'l'aime vraiment bien.

L'histoire maintenant m'a complètement bouleversée. Je ne m'attendais pas du tout à un tel récit et je n'ai pas pu m'en décrocher sauf avec une volonté inexplicable qui se référait quasiment tout le temps à s'alimenter ou se laver. Disons carrément que j'avais plus de vie.
Cette histoire qui pourrait paraître longue par bien des points est en fait très bien écrite et nous accapare totalement.
Elle nous plonge dans un passé de sudistes pour lequel nous avons un élan d'affection qui d'abord nous surprend et nous révolte en tant que gentils français ignorants, puis qui nous est expliqué et avec lequel on ne lutte plus. Au final, il n'étaient pas les monstres qu'on nous dépeints et moi leur vie me plaît bien. Sans l'esclavage bien sûr, déconnons pas trop trop. Et puis ils sont un peu rigides aussi.

En bref, c'est un roman attachant et qui file plus vite qu'on ne le voudrait et qui nous laisse en proie à nos réflexions bien choisies par l'auteure. Une pure merveille.

le 18 nov. 2014

Valechevalier

D'autres avis sur Autant en emporte le vent

Babalou

Critique de Autant en emporte le vent par Babalou

En ayant vu le film, on pourrait croire à une histoire d'amour simplette, à quelque chose de superficiel sans grand intérêt. Et pourtant, le livre a une puissance extraordinaire. L'adaptation est...

le 31 août 2010

Melly

Ce que ramène la brise...

J’ai voulu mettre un point d’honneur à faire la critique du livre alors même que j’ai écrit quelques mots sur le film car, une fois n’est pas coutume, même si le film est grandiose, la version...

le 24 sept. 2012

Notche

Critique de Autant en emporte le vent par Notche

noooooon pourquoi j'ai lu les dernières lignes de ce livre? pourquoi est-il fini? J'en veux encore des images de la Georgie, j'en veux encore de ces images de plantations, d'effervescences, de...

le 7 nov. 2011

Confessions d'une accro du shopping

Critique de Confessions d'une accro du shopping par Valechevalier

Ayant lu le livre, je m'attendais à un film mal tourné, avec peu de moyens et bien moins marrant que le livre. Que je me suis trompée! Pas vraiment la même histoire, bien des détails oubliés, un...

le 9 août 2013

Vive la France

Critique de Vive la France par Valechevalier

Une belle daube en somme. J'ai été extremement deçu de ce film, sachant que j'aime bien les comédies et, j'avoue, l'humour decalé de Michael Youn. De beaux clichés sur la France dont certains m'ont...

le 9 août 2013