Salut, salut tout le monde !
je vous envoie cette petite critique depuis Cayenne, Guyane, Amérique du sud, Amazonie, trou perdu mais oh combien sympathique.
Sympathique...surtout si on pense à se renseigner un peu avant d'enfiler les chaussures de marche et d'empoigner son bâton de pèlerin ou de touriste béat devant (dans) la forêt amazonienne.
C'est beau, mais on ne part pas comme ça, on avertit les p'tits gendarmes en poste de notre départ et on pense bien sûr à leur faire un petit coucou en rentrant et ça c'est pour les sentiers entretenus.
Si on veut partir pour les Tumuc humac se sera avec guide s'il vous plait !
Et ça c'est tout de suite en 2017.
Raymond Maufrais, 23 ans lors de sa disparition en Guyane en 1950 est présenté comme un feu-futur grand explorateur....Un grand explorateur pour moi c'est celui qui revient vivant de son expédition.
Son journal, retrouvé quelques mois après sa disparition est certes très émouvant, nous suivons avec crainte et désolation sa progression difficile vers un objectif que l'on sait quasiment impossible dès les premiers jours de son périple.
Mais franchement, moi il m'a aussi bien énervé le petit Maufrais. Il ne tient compte de l'avis de personne, s'estimant sans doute plus capable que les pauvres blancs délités par le climat équatorial, (moi ça va merci !) bushiningués et amérindiens.
Il part sans argent et comme on dit l'argent c'est le nerf de la guerre, il s'en rend compte bien trop tard, avec une pirogue légère et en bon état, il aurait pu mieux avancer vers son but final. Avec un grande hache, il aurait pu mieux travailler, avec de l'argent il aurait pu faire tellement de choses, avec un peu moins de fierté mal placée il aurait pu abandonner, la tête haute et vivant !
Quand à dire qu'il a disparu mystérieusement, non, il est mort en forêt, mort de faim, de dysenterie, de paludisme, de plaies suppurantes, de morsure de grage ,de désespoir et de peur.
Quand à l'autre critique du site, pas sympa d'avoir dit ce qu'il fait pour se nourrir sur la fin...déjà qu'on connait la fin du journal.
Pour les cinéphiles: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=228996.html


allez, bisous depuis mon hamac... si je fais les Tumuc humac je vous le dirais ! un petit lien pour ceux que ça intéresse.


http://www.terresdeguyane.fr/articles/CPO_0011/default.asp

Kalimera
5
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2017 kali lit

Créée

le 22 août 2017

Critique lue 257 fois

4 j'aime

6 commentaires

Kalimera

Écrit par

Critique lue 257 fois

4
6

D'autres avis sur Aventures en Guyane

Aventures en Guyane
Kalimera
5

Bonjour de Cayenne !

Salut, salut tout le monde ! je vous envoie cette petite critique depuis Cayenne, Guyane, Amérique du sud, Amazonie, trou perdu mais oh combien sympathique. Sympathique...surtout si on pense à se...

le 22 août 2017

4 j'aime

6

Aventures en Guyane
Dustinette
10

La Quête et la Faim

Ma Rencontre - C'est l'hypnotique "La Vie Pure" de Jérémy Banster qui m'a fait rencontrer Raymond Maufrais. En cherchant à en savoir davantage sur lui, j'ai découvert l'improbable existence de ces...

le 19 juil. 2023

1 j'aime

4

Aventures en Guyane
lafeedeslilas
6

Aventures fatales

Raymond Maufrais est un jeune homme de 24 ans qui se lance dans une entreprise folle : parcourir seul la Guyane pour rejoindre une partie encore inexplorée du pays occupée par des indiens. Jour...

le 14 juin 2021

1 j'aime

Du même critique

The Walking Dead
Kalimera
8

J'ai la tête qui pèle, les boyaux qui éclatent...

les yeux qui dégoulinent, c'est pas la forme mais je ne manquerais pour rien au monde.. rhhrrr (excusez moi, j'ai le nez qui vient de tomber sur le clavier) la série du moment. Enfin ! On parle de la...

le 14 janv. 2012

71 j'aime

12

Downton Abbey
Kalimera
8

Lady kalimera vous envoie un pneumatique..:)

Chers chers, Après avoir vu "Downton Abbey", je tiens à ce que chacun ici sache que l'on s'adresse maintenant à une Lady. J'aime cette vie sans soucis, entourée d'amis chers et d'une cohorte...

le 20 déc. 2012

53 j'aime

11

Mon oncle
Kalimera
9

Délectation ....

C'est LE film que je regarde avec plaisir et délectation, il est la quintessence de la lenteur et d'une certaine nostalgie: la mienne ! Je revois mes parents et leur fierté d'avoir économisé pour...

le 8 déc. 2011

50 j'aime

38