C'est ce talent qui vaudra à certaines de ces nouvelles d'être adaptées dans des séries dont celle d'Alfred Hitchcock qui devait apprécier cet humour anglais et ces retrounements de situation.
- Le connaisseur (7) Il connaît tellement bien la bonne chère, qu'il souhaite parier le mariage de la fille de son hôte reconnaître le vin
- Coup de Gigot (7) adapté et vu !!! Les enquêteurs cherchent désespérément l'objet contondant qui a tué l'un des leurs !!!
- Un homme du sud (7) adapté et vu !!! Son pari pour gagner un décapotable : allumer son briquet, s'il ne réussit pas, on lui coupe un doigt
-Le soldat (3) Il a perdu toute sensation ...
- Ma blanche colombe (6) des invités pour le bridge, mais que raconte t'il dans le secret de leur chambre où ils ne savent pas qu'un micro est installé ?
- Plouf (6) adapté et vu !!! des enchères sur la distance parcourue en un jour par la croisière, que faire pour réussir son pari ?
- Foxley le Galopant (7) Chaque matin, le même trajet, les mêmes passagers, la même habitude, jusqu'à ce qu'un jour un inconnu, lui rappelle le tourmenteur de ses années de pensionnat
- Peau (7) Soutine a tatoué sur lui un portrait de son amie. Bien des années plus tard, on veut le refouler d'une exposition du maître, puis on lui propose d'acheter le tableau qu'il possède sur lui !!!
-Venin (6) adapté et vu !!! Dans les colonies, il n'ose bouger car un serpent s'est glissé dans les draps
- Jeu (6) plein d'imagination, l'enfant fait la traversée d'un tapis qu'il imagine plein de braises chaudes et de serpents
- Cou (5) des aristocrates et des sculptures
- La machine à capter les sons (7) Quoi de plus horrible que le cri d'une rose qu'on coupe !!!
- Nunc dimitis (8) Le petit monde de l'aristocratie et de la vengeance raffinée ; il commande le portrait de son amie à un peintre réputé peindre les femmes d'abord nues avant de les habiller peu à peu de couches de peinture.
- La grande grammatisatrice automatique (9) Avoir inventé une fabuleuse calculatrice, ne le contente pas. Il se rêve écrivain et crée sur le même modèle une machine à écrire des histoires ... avec des ambitions d'hégémonies éditoriales
- Le chien de Claude 4 nouvelles (voir ouvrage du même nom)

le 26 avr. 2021

ilnyakemaille

D'autres avis sur Bizarre ! Bizarre !

abadwriter

Critique de Bizarre ! Bizarre ! par abadwriter

Proche de la perfection narrative, en quelques lignes, personnages, intrigue, décors, tout y est. Mais une ou deux nouvelles sont plus en dessous (celle sur l'enfant qui joue, par exemple).

le 7 mars 2023

TheoL331

Une très belle découverte, mais pas parfaite

Il est très difficile pour moi de chroniquer un recueil de nouvelles, surtout quand celui-ci est constitué de 15 récits abordant des thèmes et des ambiances différentes, et encore plus quand mon avis...

le 1 sept. 2021

Critique de Bizarre ! Bizarre ! par ilnyakemaille

Roald Dahl démontre une fois de plus son imagination fertile, sa capacité à créer des ambiances, des situations et de conclure ses nouvelles par d'inattendues pirouettes ... C'est ce talent qui...

le 26 avr. 2021

Chérie, je me sens rajeunir
ilnyakemaille

Critique de Chérie, je me sens rajeunir par ilnyakemaille

(6,5) une comédie rythmée et régressive, avec Cary et Ginger qui s'en donnent à coeur joie devant une Marilyn toute en naïveté émoustillante ... une mention spéciale pour la performance du singe !!!

le 4 janv. 2023

Anima

Critique de Anima par ilnyakemaille

en ouverture, une sublime chorégraphie de posture dans le quotidien du métro ...quotidien dont on s'affranchit peu à peu sur la pente glissante des ambitions avant l'embrassement, l'embrasement .. à...

le 18 juil. 2019

La Peste écarlate

Critique de La Peste écarlate par ilnyakemaille

5 nouvelles d'inégales longueurs et saveurs dans ce recueil avec le fantastique en thème commun: (attention spoiler ) (7 étoiles) la longue nouvelle éponyme publiée pour la première fois en 1912 est...

le 19 mai 2018