C'est un second volet ce titre, mais d'emblée, je vous le dis, ce n'est pas gênant. Nele Neuhaus, que je découvre complètement avec ce livre, nous donne des éléments qui font que l'on ne se sent jamais perdu. On prend les évènements comme ils viennent et que l'on arrive à ce moment précis de la vie de ses personnages récurrents comme Pia et Bodenstein par exemple n'est pas un soucis. On fait leur connaissance et on découvre leur quotidien en même temps que les enquêtes qu'ils doivent mener dans le cadre de leur travail.

Ayant déjà fait de l'Allemand dans ma scolarité (qui remonte je l'avoue), je n'ai pas été gênée non plus par les noms ou les dénomination des routes. Les autres lecteurs ne devraient pas l'être plus que cela, la traduction est bien faite et surtout cohérente.

Tout se passe dans l'ordre chronologique, jour après jour. Le découpage en chapitre se fait d'ailleurs ainsi et on suit par petites tranches l'existence de chacun des protagonistes qui ne nous seront pas tous sympathiques. C'est comme dans la véritable vie, certains vont nous dérouter, d'autres nous agacer et d'autres encore nous être carrément antipathiques.
La lecture reste ainsi toujours très bien rythmée, on ressent parfois un brin de frustration car l'auteur sait ménager le suspens. Il coupe pile au moment où… Grrrrr ! Du coup, on tourne les pages. Sa stratégie fonctionne a merveille.

L'intrigue est bien montée. J'ai deviné que telle ou telle personne était impliquée, mais pas toujours pourquoi de manière complète, ni même comment. C'est agréable d'être encore un peu déroutée.

Dans cette enquête, on évolue dans un vase restreint et cela me plait beaucoup. C'est toujours dans les groupes très compacts que l'on trouve les pires secrets.
On est dans une ambiance de conte de fée qui tourne mal, mais n'est-ce pas un juste retour des choses ou aux sources ? Les contes de fée n'étaient pas spécialement destinés aux enfants et le plus souvent on en a édulcoré le contenu. Blanche-Neige devait mourir….

Une lecture prenante qui devrait ravir les amateurs de polars qui explorent l'âme humaine dans ce qu'elle peut avoir de plus sombre.
Emeralda
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 janv. 2013

Critique lue 220 fois

Emeralda

Écrit par

Critique lue 220 fois

D'autres avis sur Blanche-Neige doit mourir

Blanche-Neige doit mourir
Pascal_Bernheim
8

De la toxicité du secret

Une intrigue qu'on croit cousue de fil blanc, et dans laquelle les certitudes craquent vite aux entournures. Les circonstances tragiques qui ont conduit Tobias en prison pour une peine de dix ans,...

le 2 janv. 2017

Du même critique

Le braconnier du lac perdu
Emeralda
7

Critique de Le braconnier du lac perdu par Emeralda

On nous présente cet opus comme étant le plus sombre de la trilogie et l'on ne nous a pas menti. Je puis vous l'affirmer après avoir tout lu. C'est sombre, un peu à l'image de la météo / du climat...

le 21 mai 2013

7 j'aime

5

Le Mari de mon frère, tome 4
Emeralda
9

Ce n'est qu'un au revoir

Il est rare qu’un livre me fasse pleurer réellement et un manga encore plus, mais force est d’avouer que j’ai bien versé quelques larmes lors des dernières pages de ce quatrième et dernier tome de la...

le 24 sept. 2018

6 j'aime

Le Horla
Emeralda
10

Un coup de coeur !

Le moins que je puisse dire, c'est que les éditions Rue de Sèvres ont fait déjà du beau travail car cette bande dessinée est fort bien mise en valeur dans cet album de haute qualité. Le prix est en...

le 20 mars 2014

6 j'aime

2