L'idée de départ est excellente : on est en antarctique, en Terre Adélie, que le lecteur découvre mais que l'auteur connait bien pour y avoir fait des séjours scientifiques divers. Un convoi ("raid", "caravane") part d'une base pour en rejoindre une autre à 1000 km de là en tracteurs et dameuses. 8 partent, 7 arrivent. 1 disparu. Que lui est-il arrivé ?
Il y a de belles idées de narration : Le récit embrasse différents points de vu, à différentes temporalités, et avance parfois par la lecture d'un mail, ou d'une page de journal de bord. Mais le problème c'est que c'est confus : les 100 premières pages tentent de nous expliquer le fonctionnement des expéditions françaises en Antarctique, mais comme c'est laborieux, on rajoute des schémas. On présente une panoplie de personnages qui parfois ne reviendront jamais dans le récit : dont deux avec le même prénom (et comme le texte et confus, on ne sait pas si on a mal lu, mal compris, ou si l'auteur s'est planté : on revient en arrière, on a bien lu, il était vieux, il est jeune, zut, ah mais c'est pas le même en fait...). L'auteur a été témoin de ce qu'elle décrit, et ne peut pas s'empêcher de tout montrer, de tout expliquer, et on se perd. Enfin, je me suis perdu.
Le style est correct, mais parfois il ne fait pas confiance au lecteur. Quand un personnage bafouille parce qu'il est saoul, on nous écrit qu'il bafouille. Quand un personne manifestement rêve, on écrit "Il rêve". Et parfois, on lit quatre ou cinq répétitions ("vent catabatique" à la fin du roman) et c'est dommage.
L'intrigue tient finalement à peu de choses : elle démarre tard dans l'ouvrage, et se règle 30 pages plus loin quand le médecin "initial" de l'expédition rencontre l'épouse du disparu. Bien sûr il y a des rebondissements, mais comme ils arrivent dans les 100 dernières pages, tout se règle vite, presque de manière précipitée. Et bien sûr dès le prologue on comprend qu'il y a un secret de famille, mais il est cousu de fil blanc et son dénouement dans le dernier quart du livre ne surprend même plus.
En somme, ce livre hésite entre une description intéressante de l'univers antarctique, entre un livre d'aventure polaire (qui parfois fait penser à la horde du contrevent tellement il y a de vent... catabatique, mais là aussi on ne fait pas confiance au lecteur : on l'écrit noir sur blanc histoire qu'il n'y ait besoin d'aucune réflexion) et un polar mal ficelé. On n'a finalement aucun des trois. Dommage.