Une éternité semble s'être écoulé depuis notre premier pas sur Celestopol, la célèbre cité lunaire du duc Nikolai. L'auteur Emmanuel Chastellière n'en a pourtant pas fini avec ce lieu iconique de la littérature uchronique, où se confondent figures majeures du XXème siècle et automates.


L'année 1922 sera une année chargée pour cette ville gardée sous coupole, et Chastellière nous propose, au travers de 13 nouvelles, une incursion pleine d'action, de fureur et de larmes dans les travers de la cité selène. Mêlant science et surnaturel, le vaste univers de Célestopol se densifie grandement au contact de personnalités célèbres, dont la présence au sein de la ville sera souvent l'occasion pour Chastellière de se jouer de l'histoire avec beaucoup de malice.


On retrouvera avec plaisir le duo de mercenaires composé de la jeune Arnrun et de son compagnon ursidé Wojtek, parfois à la surface de la Terre, comme dans Toungounska, où ils devront découvrir la sinistre vérité derrière le célèbre impact de météore de 1908... mais on les verra aussi aux prises avec de la magie, dans Une Nuit à l'opéra Romanova, qui rappellera par certains aspects Le Fantôme de l'Opéra !


Si l'action est de mise, le drame humain sers tout aussi au centre des intrigues de Celestopol 1922. Car tout n'est pas noir ou blanc au cœur de cette utopie aristocrate, digne du Rapture de Bioshock, et si l'art et la science résonnent ensemble avec joie, certaines personnes n'en voient jamais l'éclat. La classe ouvrière est donc à l'honneur au travers de la nouvelle Mon Rossignol, où la désillusion de la lutte est au cœur du récit. Si certaines nouvelles se finissent parfois trop abruptement, comme celle autour de Howard Carter, d'autres en revanche mérite leur développement, comme la splendide Fille de l'hiver, convoquant de multiples personnages des précédentes nouvelles.


On vibre, on rit, on pleure à Cébastopol... et on en redemande. La Cité selene n'a certainement pas dit son dernier mot.



Le-Maitre-Archiviste
7

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Créée

le 1 juil. 2023

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