Le mouvement écologiste, la défense des droits de l'Homme, des droits des femmes, l'égalité des sexes, pacifisme, militantisme, justice, équité, persévérance... Toute une vie racontée dans ce récit autobiographique d'une femme exceptionnelle dont la lecture révolte, bouleverse, émeut, ranime, impressionne, réveille, vivifie. Quel destin pour une paysanne, femme et noire, quelle force de caractère, quelle ambition, quel courage !
L'arbre de vie de Wangari Maathai prend racine au sein de la tribu des Kikuyus, au centre du Kenya, au pied de la montagne du même nom. Les Kikuyus composent l'une des quarante-deux ethnies du pays ; comme chacune, ils possèdent leur propre langue, leur culture, leurs rites, leurs traditions, leur mythologie. Wangari raconte le premier repas de la vie d'un Kikuyu – jus de banane verte, canne à sucre mauve, patate douce, agneau gras, offerts généreusement par la Nature. Elle raconte les mots, les noms kikuyus, la volonté des colons britanniques de les remplacer par d'autres, immaculés. La violence de ceux-ci, le mépris de la culture africaine, l'esclavagisme sans chaîne des Kényans, leurs soulèvements, la mutinerie, Wangari raconte tout cela aussi, en parallèle de sa propre existence, privilégiée puisqu'elle a la chance rare d'aller à l'école. Plus tard, elle rapporte la ségrégation raciale aux États-Unis, son retour au pays, ses diplômes, son doctorat, son poste de professeure d'université... Puis les jalousies, le racisme (encore), le sexisme (toujours, obstinément, lancinement, tout au long de sa vie et des nôtres, un des meilleurs amis du racisme), la corruption du gouvernement et des gouvernants, Wangari Maathai y a fait face... en plantant des arbres. Quel symbole !
Malgré les mises au pilori, les brutalités, les grossièretés, le dédain, le dégoût, les blâmes, les sarcasmes, les humiliations, les tentatives d'intimidation, l'opprobre, les déshonneurs publics, la prison, la sauvagerie qui lui seront infligés, Wangari s'est obstinée, elle est restée fière d'elle, consciente de sa valeur et de ses mérites, elle s'est battue pour les femmes, pour la démocratie, pour le développement durable.
J'ai eu envie de tout recopier en la lisant, j'ai eu envie de m'en imprégner afin de pouvoir me la rappeler dans les moments difficiles. Wangari Maathai est un modèle pour nous tous.

Les arbres ont tenu une place essentielle dans ma vie et ils m’ont appris bien des leçons. Chaque arbre est le symbole vivant de la paix et de l’espoir. Avec ses racines profondément ancrées dans la terre et ses branches qui s’élancent vers le ciel, il nous dit que pour aspirer à aller toujours plus haut, nous aussi nous devons être bien enracinés au sol car, aussi haut que nous nous élancions, c’est toujours de nos racines que nous puisons notre force. (p.358)

Musique

Beautifully Human & African Girl ~~ Naomi Wachira
Pole Musa ~ Moipei Sisters
Feel it ~ Cece Sagini
Siwezi ~ Nyota Ndogo
Shule Yako ~ Mercy Masika
Mama ~ Emmy Kosgei
Rise ~ Mayonde
Mungu Mkuu ~ Evelyn Wanjiru (chanté en swahili) à 3min30 environ sont citées les ethnies « principales » du Kenya : Kamba, Luhya, Kikuyu, Kisii, Luo, Massaï, Kalenjin...
Zaidi ya yote Au-dessus de tout
Utabaki kuwa Mungu mkuu Tu demeureras Dieu Tout-Puissant
Alfa na Omega Alpha et Oméga
Hubadiliki kamwe Tu es Celui qui ne changes jamais
Nikitazama nyuma na mbele Avant moi et derrière moi
Naona ukuu wako Je vois ta bonté
Kaskazini, kusini pia Du nord jusqu'au sud
Naona ukuu wako Je vois ta grandeur
Magharibi nako mashariki pia De l'est jusqu'à l'ouest
Naona ukuu wako Je vois ta grandeur
refrain : Hakuna mkamilifu katika wanadamu Personne auprès de moi n'est aussi complet
Zaidi ya ewe Mungu wangu Merci, Ô mon Dieu
Kila goti lipigwe, kila ulimi ukiri Que tout genou fléchisse, que chaque langue confesse
Kuwa wewe ni Mungu pekee Que Tu es le Dieu unique
refrain : Umenipigania vita vikali Tu as mené de grandes batailles pour moi
Ambavyo mimi singeweza pekee yangu Que je n'aurais jamais pu menerseule
Maadui waliniandama Mes ennemis me pousuivaient
Lakini ukawatawanya kwa njia saba Mais tu les as dispersés sept fois
Usifiwe, uabudiwe Sois loué, Sois adoré

Et parce que la présence d'Indiens au Kenya m'en donne l'occasion, j'en profite :
Barso Re (= La pluie ) Les paroles sont ici.
Taal se taal mila( = Unis ton rythme au mien)
La Wangari Maathai indienne est Vandana Shiva, écologiste, écrivaine, militante féministe.

Art & Peinture

La danse des jeunes filles , Paysage, Folklorico IV ~ Naomi Wanjiku Gakunga. Ici l'article qui explore sa réinterprétation de l'art kikuyu.
L'Arbre d'amour ~ Niki de Saint Phalle

L'Arbre généalogique ~ Frida Kahlo
Pry ~ Arlene Wandera, plasticienne kényane. http://www.arlenewandera.com/
Forêt verte et rouge ~ Natalia Goncharova

Accessing the Devine ~ Miriam Syowia Kyambi dont le site personnel est le suivant http://www.syowiakyambi.com/index.html .
Collage Bella ~ Patrick Kinuthia
Oiseaux en forêt ~ Remedios Varo Uranga
Spruce (1914) ~ Zinaida Serebriakova
La liberté, un mythe ? ~ Kara Walker

smilla

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste A s'offrir

le 31 mai 2017

L'Auberge de la Jamaïque

DEAD MEN TELL NO TALES

Ouf ! Quel bonheur de suivre une jeune héroïne forte, intrépide, intelligente ! Au XIXème siècle, en Cornouailles, Mary Yellan est arrachée à son village natal Helston à la mort de sa mère pour...

le 15 mai 2017

Dunkerque

Je suis française !

« Une fichue mangeuse de grenouilles ! » Je suis française et comme pour chaque Français, des hommes de ma famille sont partis à la guerre de 39-45. Comme de nombreux Français de mon âge, je ne les...

le 20 juil. 2017

Les célibataires
smilla

C'est tellement la bouteille à encre que c'en est une vraie rigolade

A l'hiver 1924, à Paris le matin, nous tombons nez à nez avec une espèce de vieux sapajou dégingandé, attifé comme un perroquet déplumé, M. Élie de Coëtquidan. Suivre ce baron périmé et décrépi,...

le 23 juil. 2017