Les fantômes et les humains : une cohabitation possible ?

C'est une véritable réussite de la part d'Aiden Thomas. Avec ce livre, iel nous offre une histoire palpitante à suivre. La page de couverture a un certain attrait et change des livres de Young Adult.

On nous offre ici un thème assez inhabituel puisque notre personnage principal a une particularité : il n'est pas accepté par sa communauté de brujx. Pourquoi ? Parce que dans une communauté séparé entre brujos, qui sont uniquement des hommes, et les brujas, uniquement des femmes, le héros est incapable de trouver sa place dans un monde aussi binaire. Incapable de soigner comme une vraie bruja, on l'empêche aussi d'être un brujo et d'avoir son arme cérémoniel. C'est donc ici plutôt un roman "d'apprentissage" où l'on suit notre héros dans sa quête de reconnaissance. Mais d'ailleurs, qu'est-ce qu'un brujx ? C'est une personne capable de voir les fantômes, de discuter avec eux et de les libérer avant qu'ils ne virent maléfiques. Pour que Yadriel soit enfin reconnu comme un brujo, il entraine sa cousine au cimetière. Manque de chance, voilà que dans le processus il se retrouve avec un fantôme collé à ses basques qui n'a pas la moindre idée de comment il est arrivé dans ce cimetière. Et c'est ainsi qu'on les suit dans leur enquête pour comprendre comment Julian, un lycéen bad boy, a disparu et à cause de qui.

L'idée est très intéressante et j'ai senti que l'auteur a fait énormément de recherches sur le sujet. Le mélange entre le français (pour la version traduite) et l'espagnol était rafraîchissant et nous plonge vraiment en Amérique latine. Lorsque je lisais, j'ai essayé de prononcer les prénoms "à l'espagnole" tellement j'étais prise dans l'histoire.

On a ainsi un beau sujet de départ mais en plus on a droit à des personnages humains, ayant une vraie personnalité. On les voit tour à tour s'énerver, rire, s'amuser et grandir. Oui on a des personnages principaux que l'on suit avant tout : Julian et Yadriel. Mais on a aussi droit à des personnages secondaires qui ont réellement une importance, peu importe l'âge des protagonistes et ça, ça fait du bien. Ainsi la cousine avec ses cheveux multicolores n'est pas QUE la cousine aux cheveux multicolores, elle aussi à droit à son évolution. Bien badass d'ailleurs, ce qui était un peu la cerise sur le gâteau pour moi.

Il y a une petite histoire d'amour mais l'histoire n'en fait pas l'intrigue principale et heureusement. Ca en fait un amour agréable à suivre tout en continuant l'enquête.

Bref, un livre complet que je ne peux que recommander. Pour ma part c'est une vraie réussite.

le 16 sept. 2023

The Bold Type
Elyzae

Une bien belle surprise !

C'est une toute nouvelle série qui aborde des thèmes comme l'homosexualité, le racisme, le féminisme de manière humaine. Ce sont trois amies qui travaillent dans un même magazine et qui se serrent...

le 27 août 2017

La Libraire de la place aux Herbes
Elyzae

"Dès le jour où un livre est publié, il n'appartient plus à son auteur mais à chacun de ses lecteurs

La Libraire de la place aux Herbes c'est l'histoire d'une librairie à vendre et d'une femme qui vient de déménager, avec son mari, et qui est ravie de l'acheter. Anciennement professeure de...

le 1 oct. 2020

Age of Youth
Elyzae

Est-ce que l'on naît adulte ou est-ce qu'on le devient ?

On suit les premiers pas de la campagnarde Eun-Jae à l'Université et dans la colocation qu'elle partage avec 4 autres filles très différentes les unes des autres. Les débuts sont difficiles parce que...

le 30 nov. 2019