Ce roman intermédiaire suédois propose une histoire de fantôme dans un camp de vacances, avec les manifestations surnaturelles qu'on leur associe. Personnellement, j'ai trouvé le scénario bancal par moment et "l'enquête" tournait en rond plusieurs fois.

Elvira, 12 ans, est acceptée in extremis dans un camp de vacances, qu'elle fréquentera pour la première fois. Avant d'arriver sur les lieux, elle croise un véhicule immatriculé ROOM 213, ce qui a quelque chose de malaisant quand elle découvre que c,est le numéro de sa chambre et pas seulement un numéro immatriculation un pue atypique. Elvira partage sa chambre avec deux autres jeunes filles, laquelle chambre a des antécédents mystérieux. Disparitions d'objets, présence perturbante, les manifestations surnaturelles ne tardent pas et dans le trio, la méfiance règne.

Une lecture en demi-teinte pour ma part, je dirais. Dans les éléments qui m'ont moins plus, il y a le fait que l'enquête des filles tournent en rond très longtemps, au point que s'en devient agaçant. On a l'impression qu'elles retournent indices sur indices, sans parler de leur manie de se jouer dans le dos en raison de leur méfiance. le fait que les trois filles ont une amourette aussi m'agacent quelque peu: oui, ce sont des filles, alors forcément, elles doivent toutes les trois avoir leur béguin de camp de vacances. On aurait pu faire sans, je pense, surtout avec une histoire d'investigation surnaturelle qui est déjà intéressante, ou à tout le moins en faire une, mais pas trois.

Enfin, j'ai été perplexe de deux éléments du scénario:

"Attention, divulgâche*

La mort du fantôme m'a semblé stupide, je veux dire, mourir de s'être cogné la tête contre le bord d'un lit, ça ne me semble même pas possible et le fait de ne pas avoir eu de secours suite à l'incident quelque peu improbable. En outre, si le fantôme pouvait habiter/posséder Elvira tout ce temps, pourquoi avoir attendu la fin pour leur dire de pas avoir peur d'elle, en voyant la commotion qu'elle causait dans la chambre?

Dans les éléments intéressants, il y a le fait que le fantôme n'est pas une entité agressive ou mesquine. Il y a avait de bons passages angoissants, même si les amourettes ont eu tendance à leur en faire perdre leur lustre. Certains personnages étaient clairement placés pour nous mener sur de fausses pistes, mais les plus jeunes lecteurs moins habitués aux polar ne les verront probablement pas venir.

Personnellement, je n'ai rein vu de particulièrement novateur ou notable, restant dans le confort des normes du polar jeunesse surnaturel: un lieu mystérieux, une investigation truffée de fausses pistes, une tierce personne qui a la clé manquante permettant aux héros de dénouer le mystère et une bonne dose de peurs. Et ça reste somme toute "gentillet" pour un roman surnaturel. Cela dit, cela peut plaire aux lectrices qui sont facilement apeurées. D'ordinaire, je soulignerais que les romans n'ont pas de genre, mais ici, je ne pense pas certaine que ce roman intéressa vraiment les garçons, avec tout le volet expérimentation sentimental et les chamailleries de filles. J'ai déjà du mal à convaincre les garçons de donner une chance aux héroïnes en librairie jeunesse , mais là, c'est beaucoup trop "fifille" et pas dans le bon sens.

Bref, dans son genre, ce roman ne m'a pas convaincu ni impressionné et la fin m'a laissé sur ma faim. Oh, le jeu de mots. Mais il pourrait intéresser les filles de 10-12 ans qui apprécie les premiers béguins combiné au surnaturel.

Pour un lectorat du troisième cycle primaire, 10-12 ans.

Heartstopper

Critique de Shaynning