Lui ? Oui, ce livre je vous le conseille surtout pour une nouvelle fantastique que vous aurez deviné

- Avis sur l'ensemble des nouvelles :

1- La Main d'écorché :

Note de '5/10'.

2- Apparition :

Note de '7/10'.

3- Lui ? : Cette nouvelle de Maupassant m'a farouchement transporté dans l'histoire profonde. Les textes sont tellement bien écrite que lors d'une lecture à voix haute nous en entendons du bon théâtre audible. Cela parle d'un homme qui se sent profondément seul, commençant a développer une angoisse de par sa solitude permanente chez lui. A en ressentir un spectre derrière lui, une silhouette d'un vieil homme sur un fauteuil au près du feu de sa cheminé [...].

Parce qu'il vit seul, sans communication avec le monde extérieur, il n'a ni de femme qu'il aurait tant besoin pour ne plus se lasser de lui, ni d'ami disponible au moment de sa longue et morne folie solitaire. L'écrit du narrateur a été dédié pour un auteur de mélodrames qui publiait aussi des chroniques dans Le Gaulois, Pierre Decourcelle, qui a réellement existé au 20ème siècle.

Le texte est magnifiquement fluide à lire à voix haute, tel un spectacle solitaire.

J'ai avarement été transcendé par cette lecture, et c'est pour ces raisons là que je lui mets '10/10'.

4- La Chevelure : Cette nouvelle est représenter au départ comme l'observation un vieil homme hanté par ses songes (rêves). C'est ainsi que le protagoniste de l'histoire lis les notes du vieillard pour percé les mystères de sa supposé possession. Il y parlait dedans de sa préoccupation du temps de manière existentialisme, des objets et personnes avant lui dans ce monde; il collectionnera une vieille montre ancienne et ayant vécu dans le temps sous l'emprise et l'attention de quelqu'un d'autre [...]; et en ouvrant un vieux meuble, il tomba sur une chevelure blonde/rousse appartenant à une femme peut-être vielle de un siècle (morte). Il tombera tout d'abord dans l'obsession de la chevelure se questionnant sur l'appartennance et le physique de la femme Inconnue, puis tombera amoureux de cette femme morte qui verra à travers cette chevelure luisante. Il rêvera/fantasmera dessus jusqu'à en devenir fou et aveugle de la réalité du présent, finissant dans une prison mentale et paralysé dans sa loge, l'asile en réalité. Le docteur qui avait passé les papiers écrit par se fou au personnage principal lui rappela que cet homme dégénéré, nécrophile, et hanté lui indiquant que "L'esprit de l'homme est capable de tout". Mais le protagoniste en ouvrant le vielle armoire tombera étonnamment face à la "longue fusée de cheveux blonds qui vola vers moi comme un oiseau d'or". J'ai tout bonnement apprécié cette lecture, ainsi je lui mets la note de '10/10'.

5- La Nuit : L'unique personnage de l'histoire s'impatientait de pouvoir vivre le bonheur dans ses rêveries/sommeils. Un jour, au couché du soleil, il commença à errer dans la luxuriante et pleine de vie ville de Paris. Il marcha sans même savoir l'heure, jusqu'à finir dans la pénombre la plus totale, et sans aucun signe de vie dans la capitale. Il s'était demandé avec insistance l'heure, rechercha de l'aide partout, mais mourra à pas d'heure dans la Seine, seul... Etait-ce un de ses rêves ? Rêve à moitié éveillé ? Ou est-il mort de fatigue et de folie par la perte d'indication du temps et de l'espace, se mettant dans l'eau de la Seine sans réfléchir à la scène de danger (noyade et hypothermie) ? Ma note sera de '10/10'.

ANMan

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top roman

le 1 oct. 2023

Doctor Strange in the Multiverse of Madness

Universel ! Exceptionnel!!!

Un film qui surpasse tout les films du genre sciences ficton et de la nouvelle Saga multivers du Mcu. Réaliser et scénarisé par le cultissime Sam Rami, le film propose un concept jamais explorer...

le 27 août 2022

Le Diable
ANMan

L'attirance charnelle absolue d'une sirène revenu de l'entendement irrépressible des enfers

███████████

le 4 oct. 2023

Cinq nouvelles fantastiques
ANMan

- Avis sur l'ensemble des nouvelles :1- La Main d'écorché : Note de '5/10'.2- Apparition :Note de '7/10'.3- Lui ? : Cette nouvelle de Maupassant m'a farouchement transporté dans l'histoire profonde...

le 1 oct. 2023