le 11 déc. 2023
La fantasy clivante
Critique originale disponible sur Duotaku no SoraLe pouvoir des Cristaux est une prison, Clive. Et il faut que quelqu'un libère ce triste monde de cette malédiction.Dans le monde de Valisthéa, les...
Cette histoire est dédiée à mes amis, en particulier à Aelita. Peut-être m'entend-elle encore en ce moment...
Suite aux événements de la quatrième saison, les Lyoko-Guerriers sont toujours aussi soudés. Mais un beau jour, Aelita commence à avoir des pertes de mémoire. Au même instant, loin dans le Réseau, un virus encore affaibli se réveille.
Code Lyoko Chronicles est une série littéraire ayant pour but de perpétuer l'existence de la série d'animation Code Lyoko.
Sorti bien avant la série live action Code Lyoko Évolution, cette quadrilogie est tout d'abord sortie en Italie avant d'arriver chez nous via l'éditeur Albin Michel. Cependant en raison d'un flop commercial, l'éditeur n'a jamais publié les tomes 3 et 4. Ainsi, la communauté Codelyoko.fr a lancé un ambitieux projet de traduction afin que les fans internationaux puissent enfin en profiter !
Ainsi la saga se découpe en quatre tomes dont je ferai un bref résumé avant d'analyser l'ensemble de l'œuvre plus en détail.
Tome 1: Le Château Souterrain
Nos amis prennent du bon temps depuis la défaite de X.A.N.A.. Mais un beau jour, Aelita commence à avoir des pertes de mémoire tandis que dans le réseau, le virus affaibli s'éveille de nouveau.
Un tome assez court qui a surtout pour but de récapituler la série pour les nouveaux venus. On retrouvera donc la découverte de Lyoko narrée par Jérémie et le récit des diverses batailles menées contre X.A.N.A. par les Lyoko-guerriers jusqu'à sa défaite. On notera que les péripéties sur Lyoko et la lutte contre le virus ont été raccourcies voire réécrites.
En définitive, ce tome sert surtout à raccrocher les wagons et à présenter le contexte et l'univers, mais l'histoire qu'il tisse en toile de fond parvient à devenir accrocheuse puisque nos héros vont enquêter davantage sur les secrets que renferme l'Ermitage, la résidence de Franz Hopper. La sous-intrigue se focalisant également sur X.A.N.A. permet de conclure le tome d'une manière assez abrupte qui donne envie de lire rapidement la suite.
Tome 2: La Ville sans Nom
Suite à l'arrivée d'Eva Skinner, une nouvelle élève au collège Kadic, Odd va rapidement tomber sous son charme. Pendant ce temps de mystérieuses agressions se produisent dans l'entourage de nos héros qui vont se mettre en quête de réponses pour découvrir ce qu'il est arrivé à Anthéa, la mère d'Aelita. Toutefois c'est sans compter sur l'intervention de deux organisations, une criminelle du nom de Green Phénix et une autre gouvernementale, les deux semblant très intéressées par le Supercalculateur.
On a donc affaire à un deuxième tome beaucoup plus haletant où on ira de révélations en révélations avec des mystères qui entoureront nos héros et un univers toujours intéressant dévoilant en partie le passé mystérieux du créateur de Lyoko. Un tome plus riche en péripéties également avec de nouveaux antagonistes qui viendra aussi développer des personnages que l'on connaissait déjà en les dévoilant sous un nouveau jour. Enfin la fin du tome amorce la suite, montrant que les héros vont devoir agir sous peine d'être pris au piège.
Tome 3: Le Retour du Phoenix
Dans Lyoko existe un lieu appelé La Première Cité qui dissimule Le Château, un programme pouvant devenir extrêmement dangereux s'il est placé entre de mauvaises mains. Jérémie, Odd, Ulrich, Yumi et Aelita vont tout faire pour le protéger même si tout semble déjà perdu…
Ce troisième tome, inédit en France donc, est donc particulier. Si les informations et les péripéties deviennent de plus en plus intéressantes avec un rythme toujours aussi prenant, ce ne sera pas pareil pour les révélations qui donneront à mon sens un côté légèrement fanfiction. Cependant la toile de fond montrant nos Lyoko-Guerriers plongés au sein d'un conflit impliquant deux organisations demeure toujours aussi palpitante, notamment dans le climax qui rappellera les luttes contre X.A.N.A. dans le monde réel qui faisait tout pour tuer nos héros. Le tout se conclue avec une issue incertaine pour les Lyoko-Guerriers.
Tome 4: L'armée du Néant
X.A.N.A. a réactivé Le Château et s'est allié avec Green Phoenix, Aelita est plongée dans le monde virtuel de ses souvenirs, Odd et Yumi sont coincés sur Terre, tandis qu'Eva, Jérémie et Ulrich sont prisonniers sur Lyoko. La situation semble désespérée alors que la bataille finale pour vaincre X.A.N.A. approche !
Un dernier tome qui se consacrera à la lutte finale, et si certains choix sembleront judicieux, d'autres pourront nous sembler assez contestables, notamment la rédemption d'un personnage qu'on n'attendait pas forcément. La fin par ailleurs sera très jolie mais assez brève au final ce qui demeure assez dommage, même si on sent que toutes les portes ouvertes ont été refermées. Un dernier tome palpitant qui réalisera un vieux rêve de fan dans son climax mais qui, en dehors de cela, peut sembler très contestable en raison de choix narratifs qui m'ont semblé peu judicieux.
La saga Code Lyoko Chronicles se sera achevée avec ces 4 tomes, le tout avec une conclusion claire ne laissant place à aucune éventuelle suite. Bien qu'une série live intitulée Code Lyoko Évolution aura vu le jour en 2013, l'univers n'aura reçu aucune suite en animation ou autre support depuis.
Ainsi les romans sont dans l'ensemble intéressants à suivre, on y retrouve bien l'ambiance collégiale propre à la série. Bien entendu, malgré une novélisation se voulant fidèle, on évitera de s'attarder sur les incohérences dans le premier tome qui récapitule les événements de Lyoko de manière succincte, ou sur les souvenirs d'Aelita qui ne sont pas conformes à ce que le spectateur a pu voir dans la série originale, car l'histoire se veut ici synthétisée et non être un récapitulatif complet du dessin animé. De même on ne s'étendra pas sur tous les détails semblant sortis de nulle part comme les logos verts qui indiquent dans les égouts le chemin vers l'usine entre autre, sinon on n'en finira pas avec les doléances. Ainsi donc, ce sont toutes ces informations nouvellement introduites qui permettront ici de narrer la suite de l'histoire originale qui se lit, de mon point de vue, avec grand plaisir, en particulier les deux premiers tomes où la trame globale est agréable à suivre et où on retrouve nos héros exactement comme on les a connu dans la série d'animation. On voit nos protagonistes voyager à divers endroits, et l'humour propre à la saga est toujours là avec là encore les amourettes qui seront présentes, en particulier le couple phare Yumi et Ulrich ! Le troisième tome entre, lui, plus dans le concret, on y retrouve des séquences d'action et de combat rappelant davantage l'ambiance du dessin animé, bien que le tout pèche par certains choix scénaristiques montrant que les enfants étaient au final "destinés" à devenir des Lyoko-Guerriers, là où l'œuvre originale a toujours prouvé que tous les événements s'étaient faits par hasard à cause de Jérémy qui avait un jour redémarré le Supercalculateur sans savoir ce que cela allait impliquer. Et le dernier tome enfoncera le clou par des séquences vraiment bien amenées et osées, certes, et que j'aurai d'ailleurs apprécié voir dans la série originale, mais dont la conclusion sera bien trop précipitée et fleur bleue.
En résumé, Code Lyoko Chronicles est très bien sur ses deux premiers tomes mais la qualité de la saga chute dans les derniers, non dans son rythme donc, mais principalement dans ses choix scénaristiques. Néanmoins on sent que l'auteur a tenu à rester fidèle au matériau original puisque le caractère des personnages est parfaitement respecté (que ce soit pour nos héros ou pour X.A.N.A. qui demeure toujours aussi menaçant), de même pour les lieux qui restent fidèles à ceux présentés dans la série et que l'on redécouvre ici avec joie, ou bien encore avec le shipping qui sera toujours bel et bien présent ! Les nouveaux personnages introduits sont également intéressants bien qu'assez lisses c'est vrai, mais ils ont néanmoins le mérite de s'intégrer naturellement dans l'univers. Enfin l'ensemble reste hyper satisfaisant, notamment avec les nombreux détails qui font mouche, comme par exemple l'auteur crédité sous le nom Jeremy Belpois (et malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à retrouver l'auteur original !) qui nous contera donc ici sa propre aventure, ou par la présence d'illustrations reprenant les schémas et diverses cartes mentionnées dans le récit. Bref, tout est fait pour continuer à nous immerger dans cet univers et nous faire croire à l'existence de Lyoko !
Pour conclure, Code Lyoko Chronicles est une bonne saga littéraire qui certes pourra déplaire en raison de certains choix narratifs mais qui a le mérite d'exister, permettant de prolonger l'aventure sur Lyoko en développant davantage l'univers de la série et qui s'offre même le luxe de donner une vraie conclusion à tous ses personnages.
Une séquelle respectueuse de son matériel d'origine avec un style littéraire très accessible, offrant une alternative sympathique pour ceux voulant retourner dans Lyoko ou tout simplement le découvrir !
Créée
le 29 janv. 2023
Critique lue 64 fois
le 11 déc. 2023
Critique originale disponible sur Duotaku no SoraLe pouvoir des Cristaux est une prison, Clive. Et il faut que quelqu'un libère ce triste monde de cette malédiction.Dans le monde de Valisthéa, les...
le 15 oct. 2021
Je suis venue pour te rendre heureux mais j'ai échoué... Mirai est un garçon dépressif. Alors qu'il est sur le point de se suicider, il va être sauvé par un ange appelé Nasse et recevra trois...
le 11 janv. 2021
Est-ce que tu aimes cette école ? Moi je l'aime, vraiment beaucoup. Mais... je sais que tôt ou tard, tout finit par changer. Les choses amusantes, les moments heureux... tout. Rien ne peut rester...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique