Quelles nouvelles ?

Fort de son succès, Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain reconnu, réussi une fois de plus à porter le lecteur dans une profonde réflexion. En outre, il ajoute encore un prix à son palmarès, le méritait-il vraiment ? Il aborde notamment le thème de la métamorphose sous différents angles dans les quatre nouvelles. Arrive-t-il à toucher son public avec ce genre bien particulier ?

Eric-Emmanuel Schmitt a obtenu le Goncourt de la nouvelle pour Concerto à la mémoire d 'un ange. Comme il le dit lui-même dans son journal d'écriture : « La nouvelle est une épure de roman, un roman réduit à l'essentiel » (p.209). En effet, dans ce cas chaque mot a de l'importance. Il faut être d'autant plus précis et avoir les idées bien claires.

Dans ce roman psychologique, l'auteur allie rigueur et pertinence ce qui n'empêche à aucun moment la fluidité de la lecture. Avec son style et le choix des thèmes abordés, l'auteur parvient à une identification aisée, il envoûte le lecteur et l'invite à se poser toute une série de questions tant sur soi que sur les autres.

Dans Concerto à la mémoire d'un ange, les quatre nouvelles bien que séparées et que les personnages différents, les thématiques abordées se croisent pour former un ensemble. Dès lors, elles abordent toutes les quatre des thématiques sensibles. À la fin des quatre nouvelles, le lecteur à toutes les cartes en main pour aller de l'avant car elles sont remplies de morale.

Dans L'empoisonneuse, l'auteur aborde les thèmes de la culpabilité, de la jalousie, de la manipulation, de sa propre métamorphose. Marie Maurestier, responsable de la mort de ses maris et de son amant a été blanchie faute de preuve et est restée en liberté. Pourquoi cette dame qui devrait être condamnée ne l'est pas ? La protagoniste est à la fois coupable et victime. Coupable de meurtres mais victime de son succès. L'économie de sa ville est bonne car les gens veulent voir la coupable ce qui montre que le marché se raccroche à une économie tout à fait absurde. L'auteur montre qu'une jalousie excessive est nuisible.

Dans Le retour, un matelot engagé apprend la mort de l'une de ses filles mais laquelle ? Il ne le sait pas. Face à la mer, il réalise qu'il a une fille préférée et culpabilise de ne pas bien les connaître. Cet évènement va complètement le changer, le métamorphoser. Même si au moment même le protagoniste se sent débordé par les évènements, à la fin il n'en sort que plus fort et plus heureux.

« Car Greg vivait une douleur inattendue : il s'était mis à penser. Un travail incessant se développait en lui, un travail de réflexion qui l'exténuait. Il n'avait pas changé de peau, un autre Greg habitait le précédent, une conscience morale intellectuelle emménageait chez la brute naguère tranquille. » (p. 70)

Dans Concerto à la mémoire d'un ange, l'auteur aborde le thème de la vengeance, de la lâcheté et de la compétition. Chris et Axel sont tous deux de jeunes talents. Seulement lors d'un concours, Axel a un accident et Chris décide de ne pas l'aider en se laissant convaincre qu'il essaie de le ruser en vue de gagner plus facilement. Dès lors qui a gagné ce concours ? Chris ou Axel ? D'une part Chris a une mort sur la conscience et d'autre part Axel est handicapé à vie avec un désir de vengeance. Un humain est-il capable de changer ? Et les autres sont-ils aptes à accepter cette métamorphose ? Dans la nouvelle, le passé gagne le présent. Une erreur de jeunesse peut-elle nous rattraper à chaque instant ? Est-ce possible d'oublier, de pardonner ? Est-il possible de construire sa vie sur mensonge, en ayant une mort sur la conscience ? Jusqu'où les hommes sont-ils capables d'aller pour montrer qu'ils sont plus fort, par peur de l'échec ?

« C'est beau, l'innocence et la confiance, mais c'est inadapté à notre monde. S'il faut détenir un talent pour entamer une carrière, pour l'accomplir il faut posséder de la détermination, de l'ambition et de la hargne. Toi tu as la mentalité adéquate ! » (p.83)

Dans Un amour à l'Elysée, l'auteur aborde entre autre les thèmes du couple, de la maladie, de la peur, de l'angoisse, de la solitude, de la vengeance, du pouvoir et de la jalousie. Henri, président de la république et Catherine, sa femme ne s'aiment plus mais restent ensemble. Catherine détient un secret qui pourrait remettre en cause la carrière de son mari si elle le divulgue. Des questions se posent : A partir de quand un couple se porte-t-il bien ? Quand il est perçu heureux de l'intérieur ou de l'extérieur ? Que représente le couple, pourquoi rester en couple ? Quels sont les conséquences de la jalousie ? A tort ou à raison ? Comment et pourquoi garder un secret ?

« - Un cancer, c'est un accident, madame. –(Catherine) Non, c'est une conséquence. Le cancer est parfois la forme que prennent les secrets qui pèsent trop lourd. » (p 171)

En conclusion, le roman, avec tous les thèmes abordés suscite la réflexion, une profonde remise en question.

Eric-Emmanuel Schmitt, Concerto à la mémoire d'un ange, Paris, Le livre de poche, 2011, 216 p.

Rosaeighta

D'autres avis sur Concerto à la mémoire d'un ange

Critique de Concerto à la mémoire d'un ange par Rosaeighta

Quelles nouvelles ? Fort de son succès, Eric-Emmanuel Schmitt, écrivain reconnu, réussi une fois de plus à porter le lecteur dans une profonde réflexion. En outre, il ajoute encore un prix à son...

Helene_Cabin

Critique de Concerto à la mémoire d'un ange par Helene Cabin

C'est le premier livre d'Eric Emmanuel Schmitt que je lis, et j'ai hâte d'en ouvrir un autre, en espérant ne pas être déçue. Le recueil commence très fort, avec une nouvelle qui reste ma préférée. Le...

le 10 août 2014

GrandGousierGuerin

Critique de Concerto à la mémoire d'un ange par GrandGousierGuerin

Deuxième expérience de lecture d’EE Schmitt (juste après Les deux messieurs de Bruxelles). Et dans la foulée, faut pas se refroidir … Et toujours pas déçu … Un peu tout de même, insidieusement à...

le 26 févr. 2015

La tactique katangaise

Critique de La tactique katangaise par Rosaeighta

Le Katanga tactique (p108) Namur, plaque tournante de la Belgique. Connaissez-vous l'histoire du XXe siècle ? Connaissez-vous le lien entre le Katanga, Namur et Le musée Africain? Saviez vous « que...