Les contes de Noël de Charles Dickens, à une place particulière dans mon cœur de lecteur et de téléspectateur.

Car, ma première rencontre avec cette nouvelle, c’est fait certainement à la même période il y a des années pour ne pas dire des décennies. Je ne peux vous donner une date précise, mais certainement les années 80’s avec une lecture de mon Papa. Tout comme moi, il aimait partager avec son fils, son goût pour la lecture et cherchait une forme pédagogique de me faire aimer les livres, c’est ainsi qu’il m’acheta la cassette VHS “Le Noël de Mickey”, vidéo que j’ai usée et usée à force de la regarder.

Aujourd’hui en temps que Papa moi-même, il va de soit que ma VHS ne servirait pas à grand chose, alors oui, je l’ai en DVD, pour le jour où je ferais découvrir ce chef d’œuvre à mon fils, trop petit pour le moment.

Après une telle introduction, vous comprendrez, que je ne pouvais pas refuser un tel partenariat, car “Les contes de Noël” est une véritable Madeleine de Proust des fêtes de Noël, comme un peu les films d’Astérix et Obélix qui passent chaque année, le soir de Noël sur M6.

C’est donc avec beaucoup d’illusions, mais aussi avec une exigence extrêmement élevée pour ce titre magique de Noël, que je me suis lancé dans l’écoute des contes de Noël de Charles Dickens lu par Mathieu Barrabès.

À quoi servirait de vous raconter encore une fois, de ce que fut capable la magie de Noël sur le vieux Ebenezer Scrooge. Car « Les contes de Noël » est un classique de chez classique, mais il faut saluer l’interprétation de Mathieu Barrabès qui frôle la perfection.

L’écoute « Des contes de Noël » fut une véritable décharge émotionnelle, une plongée dans mon enfance et cette période magique de Noël.

Sur le Blog: http://www.bouquinovore.com/2018/12/les-contes-de-noel-lu-par-mathieu.html

le 18 déc. 2018

D'autres avis sur Contes de Noël

Contes de Noël
Barbelo

5 Contes, ou 5 doublons...

Il me tardait de découvrir Dickens et, avec l'auteur, "Un chant de Noël" dont il est difficile de passer à côté des nombreuses adaptations durant son enfance. La lecture du premier conte a été un...

le 18 janv. 2015

Le Crime du comte Neville

Critique de Le Crime du comte Neville par Bouquinovore

Depuis 1992, j’achète religieusement mon Amélie Nothomb pour le dévorer avec délice. Je me rappelle, ces premières années avec Hygiène de l’assassin, Le Sabotage amoureux, Les Combustibles, Les...

le 28 août 2015

Une merveilleuse histoire du temps

Critique de Une merveilleuse histoire du temps par Bouquinovore

Avec ma femme, nous avons pris l'habitude, ou du moins, nous essayons d'aller voir un film au cinéma les samedis soir. Et cette semaine, nous avions décidé d'aller voir une merveilleuse histoire du...

le 1 févr. 2015