Ce premier tome, d’une série de deux, a un synopsis qui avait éveillé mon intérêt. Durant l’une de mes sessions en quête de nouveautés dans le monde merveilleux de la Fantasy, je suis tombé sur ce livre de Patricia Briggs. Je l’avais mis de côté il y a quelques temps déjà et il me titillait gentiment depuis lors. J’ai donc succombé il y a quelques jours, je l’ai lu et j’ai bien aimé !


Patricia nous entraine ici dans le sillage de Tier et Seraphe et de l’histoire qui va se construire autour d’eux. L’entrée en matière se fait doucement mais nous immerge rapidement dans le monde et dans son histoire. On évolue aussi bien dans l’histoire des personnages que dans l’histoire de l’univers, ce qui est appréciable.


Les Voyageurs sont un peuple intéressant et les 6 ordres, représentatifs de leur magie, un concept qui fonctionne. L’intrigue de ce premier tome, je ne vous le cache pas, sert énormément la mise en place du second tome (que je n’ai pas encore lu au moment où j’écris ces mots). Il sera certainement celui où on retrouvera le plus d’action. Bien que ce premier tome soit bien et ne possède quasiment pas de temps mort, l’intrigue n’est pas tant là pour captiver que pour planter le décor et faire les présentations des différents protagonistes.


Pour résumer, Seraphe met de côté sa mission de Voyageur pour fonder une famille avec Tier. Leur 3 enfants (2 fils et 1 fille) sont porteurs d’un ordre, ainsi donc que leur parent (Tier est porteur d’un ordre bien qu’il ne soit pas Voyageur). Voici le pitch de départ (découvert dans les 50 premières pages je dirai). Dans ce premier tome on est amené à suivre Seraphe qui part à la recherche de Tier qui a disparu mystérieusement, présumé mort.


SPOIL beaucoup plus gênant ci-dessous si vous voulez lire le livre !!


On se rend compte que Tier est capturé par une secte, « le Chemin Secret », qui tue les Voyageurs pour voler leur ordre (leur pouvoir donc). Ceci donne à Tier l’opportunité de se lier d’amitié avec l’empereur. De son côté Seraphe est rejoint par Hennea, une autre Vaoyageuse, et partent sur les traces de Tier et de la secte, dont Hennea était victime. Le tout se boucle sur la mort des maitres de la secte et la libération de Tier. Cependant, cela permet de dévoiler le sixième magicien, celui qui semble avoir accueilli le Traqueur et qui sera le grand ennemi du second tome.


Les personnages sont loin d’être sans saveur même si on aurait aimé un peu plus de profondeur pour certains. Mais bon, pour un tome d’à peine quatre cent et quelques pages ce n’est pas mal. Jes est particulièrement intéressant et j’espère qu’il sera plus mis en avant dans le second tome. Seraphe est un des personnages qui, selon moi, manque de profondeur. Tier, lui, s’en tire plutôt bien et semble jouir de son ordre du Hibou même à travers le roman.


En définitive j’ai directement attaqué le second et dernier tome. J’espère que celui-ci tiendra les promesses du premier et même plus. La suite donc dans ma future critique du tome 2 « Serre de Corbeau ». En attendant, je vous recommande celui-ci, et vous souhaite une bonne lecture !

choin
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Livres lus en 2015

Créée

le 14 juil. 2015

Critique lue 124 fois

choin

Écrit par

Critique lue 124 fois

D'autres avis sur Aile de corbeau

Aile de corbeau
choin
7

Un voyage fort sympathique

Ce premier tome, d’une série de deux, a un synopsis qui avait éveillé mon intérêt. Durant l’une de mes sessions en quête de nouveautés dans le monde merveilleux de la Fantasy, je suis tombé sur ce...

le 14 juil. 2015

Du même critique

Les Nefs de Pangée
choin
10

Magistral ! Un monument.

C’est tout en douceur que l’on commence ce voyage. Au rythme de la préparation et de l’expédition de la dixième chasse à l’Odalim. Vingt cinq ans ! C’est le délai pour préparer la flotte avant...

le 31 janv. 2016

6 j'aime

Naruto Shippuden: Ultimate Ninja Storm 4
choin
9

Un bon final

J’entend déjà les hardcord gamers et les amoureux du jeu de combat crier au scandale devant la "difficulté" du mode histoire. Alors oui, le mode histoire est facile (même moi je suis obligé de...

le 16 févr. 2016

6 j'aime

3

Le Septième Guerrier-Mage
choin
8

Foutresaint j’ai adoré !

Le récit est plutôt fluide et, bien que l’on ne soit pas dans de l’action continue, j’ai vraiment accroché tout du long à l’histoire. Remarque, le choix de la narration à la première personne y est...

le 7 déc. 2016

5 j'aime

2