7.8
Demian

livre de Hermann Hesse (1919)

Comment avez-vous vécu votre jeunesse ?

Je parie que vous avez tous un souvenir, une anecdote, ce je ne sais quoi qui réveille en vous des sentiments profonds.

Ces mêmes sentiments que vous n’osez pas sortir trop souvent par peur de soulever cette grande dame puissante mais éreintante que l’on appelle la nostalgie.

Dans son livre, Demian, Herman Hess nous conte l’histoire avec un grand H d’une jeunesse, de sa jeunesse ?

Demian, c’est l’histoire d’un monsieur tout le monde d’une trentaine d’année qui décide un beau jour de raconter sa jeunesse, d’expliquer comment il en est arrivé là, comment sa vie s’est forgé.

Jusque là, tout semble normal, rien à l’horizon à part un pleutre de plus qui décide de dévoiler à tout le monde comment il a vécu sa jeunesse, une autobiographie de plus dirais-je.

Tout éclate dès lors que l’on comprend que Demian n’est pas le personnage principal de l’histoire mais un ami du narrateur et pas n’importe lequel.

C’est cet ami que nous avons tous, celui dont nous nous souvenons vaguement, ce copain de l’école primaire qui nous a accompagnés sur nos premières années puis qui a disparu parce que ses parents ont déménagé.

C’est celui, dont nous nous souvenons avec fébrilité, ce souvenir que l’on voudrait oublier mais qui est là, à l’intérieur de notre boîte à souvenirs.

Demian n’est donc pas n’importe qui.

Il est un véritable support pour notre personnage principal, une épaule, un confident, un modèle qui l'accompagne sur ces premières années si difficiles de la préadolescence.

Vous savez, celles où vous vous cherchiez, celles où vous étiez influençables, celles pendant lesquelles vous aviez autant peur d’affronter le monde extérieur que de trop vous conforter au sein du cocon que l’on appelle famille.

Demian est donc cet ami, celui ou celle qui vous a aidé à passer cette première étape.

Vous l’avez non ? Vous vous souvenez ?

Comme tout jeune homme, notre narrateur grandit, il arrive à l’âge des bêtises, de l’adolescence, celui où l'équilibre se fait instable, celui où le feu rencontre la glace, celui ou vous avez bousculé l’ordre établi de votre tranquillité pour tester vos limites.

Demian n’est plus là.

Cela n’empêchera pas notre personnage de rencontrer des personnes qui vont l’accompagner dans ses (més)aventures. Il vit, il virevolte, il explore, il traverse, il rit, il pleure, comme nous tous, il a fait de cette époque un challenge. Notre challenge, celui de trouver sa voie, de forger notre expérience, de devenir un adulte, quoi qu'il en coûte.

Puis Demian revient.

Demian apparaît dès lors dans la vie de notre pré adulte.

Il va l’aider à se recentrer, à le questionner, à lui faire réaliser que la vie n’est pas aussi facile que ce que cette folle époque de l’adolescence le fait penser. Il faut faire, il faut devenir, et vite. Parce que la vie, comme Demian, n’est pas éternel. Et les conséquences d’une adolescence trop tumultueuse peut avoir des répercussions sur la vie entière, Demian l’assure.

Finalement, notre héros se trouve, le voilà à trente ans, du haut de ses expériences riches. De ses épreuves, joyeuses et tristes qui l’ont transformé, ont fait de lui l’homme qu’il devient, qui lui ont donné ce que l’on appelle plus communément : son tempérament.

Demian n’est plus qu’un vague souvenir, notre personnage s’en souvient de temps en temps, comme nous quelques minutes plus tôt au début de cet article, il cherche à s’en souvenir un peu mais sans trop l’invoquer puisqu’il ne veut pas remuer le passé, il vit désormais dans le présent.

Le livre se referme, Demian est terminé, son ami ne reviendra plus.

Finalement, on finit par se demander si Demian a existé au sens propre comme au sens figuré.

Et si Demian n’existait pas, si cet ami n’était que nous avons imaginé pendant 200 pages n’était que la métaphore des noeuds de la jeunesse de notre héros, la voix de la raison qui nous a tous accompagné au moment clé de notre histoire, ces souvenirs vagues que nous préférons personnifier pour éviter de se faire happer par dame nostalgie.

Et si ce livre n’était pas une simple autobiographie, qu’il ne raconte au final l’histoire de personne ?

Et si Demian avait fait surgir en moi l’ami de mon histoire, le personnage de ma jeunesse ?

Bouleversant.

VincentChalala

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Ma bibliothèque

le 18 janv. 2023

Vincent Chalala

D'autres avis sur Demian

T-Usk

J'ai mal à la tête

La quatrième de couverture indique, humblement, qu'il s'agirait là d'un chef-d'oeuvre du genre (quel genre? Bildungsroman? Roman Philosophique? Je pencherais pour la seconde option, histoire de ne...

le 7 sept. 2012

Chris_Bou

Critique de Demian par Chris Bou

Avant de débuter la lecture de ce livre, je partis 500. Hermann Hesse, romantique allemand du début de siècle, encensé par Gide, délaissé par les critiques et les éditeurs de son temps; Demian, un...

le 25 avr. 2013

AlexandreR

Ca n'était pas ici

L'oeuvre que Daladier & Co auraient du lire avant de signer les accords de Berlin. Une prescience saisissante de la montée du totalitarisme à travers une langue dénuée de toute grandiloquence.

le 28 févr. 2010

Three Identical Strangers

J’ai vu double

Three Identical Strangers fait parti de ce genre de documentaire qui me scotche à l’écran. De primes abords, je regarde un documentaire « sympa et chaleureux » qui va encore me faire...

le 22 juil. 2021

ADN
VincentChalala

« Papa, on habitait où déjà avant ? »

Tout d’abord, je dois avouer que je n’ai pas un avis bien partial sur ce film car j’adore et je raffole des films de Maïwenn que je trouve a chaque fois juste, percutant et émouvant ! J’ai vécu ADN...

le 22 juil. 2021

Minari

Réduit en cendres

Dans une Amérique profonde, cette histoire banale d’une famille d’immigrés coréens qui rêvent de vivre le rêve américain réussit à mettre en exergue une histoire sociale profonde et émotive. La...

le 28 mars 2021