Engines of War est un des meilleurs livres de Doctor Who que j'ai pu lire. Peut-être parce qu'il nous donne à voir le War Doctor, vu trop brièvement dans le génial épisode The Day of The Doctor. John Hurt avait le profil parfait pour jouer une incarnation du Docteur, à la fois vieux, mais très polisson dans sa tête, sombre et décrépi, mais avec un look rock et un sens de l'ironie ravageur... il méritait bien une aventure.

Ensuite parce que la nouvelle série nous a habitué à nous parler de cette fameuse Time War qui a fait rage entre les Daleks et les Time Lords, et qu'on a enfin la chance de pouvoir s'inviter dans cet affrontement normalement Time locked. Les combats de flottes de Tardis face aux engins de la mort des Daleks, les stratégies spatio-temporelles des deux camps, les abominations trans-génétiques des Daleks face aux différents camps de survivants... Doctor Who nous amène voir des choses extraordinaires, et cet environnement est largement à la hauteur.

On ne sait tellement rien du Docteur qu'on aurait pu croire qu'il n'était qu'un combattant ayant renoncé à ses valeurs et sa personnalité pendant le conflit. Il n'en est rien ! Si le Docteur était sans doute un stratège hors pair au milieu du camps Time Lord, il suffit d'un accident qui le fait s'échouer sur une planète pour que le Docteur reparte en solo vers une nouvelle quête.

Et c'est là toute la réussite du livre : ce "nouveau" docteur est tout à fait dans la lignée de ses prédécesseurs, tout en ayant une ironie qui lui convient tout à fait. Son compagnon de voyage a également une personnalité très réussie.

Mieux encore, la structure du livre rappelle beaucoup la série. On pensait passer notre temps dans des tranchées, mais c'est loin d'être le cas. Si la première partie nous amène sur une colonie Dalek, le livre nous amène ensuite à plusieurs endroits superbement décrits. La palme revient à Rassillon que l'on retrouve (et que l'on imagine joué par Timothy Dalton) en formidable adversaire et à son territoire qui recèle plein de secrets.

En l'espace d'un roman, on a l'impression d'assister à une petite saison inédite de Doctor Who en période de guerre, très bien rythmé, aux descriptions très réussies et avec des personnages crédibles. Dommage que ce libre s'achève juste avant le début de l'épisode du "Day of the Doctor". Nous aurions mérité de découvrir plus d'aventures de ce War Doctor, qui n'a vraiment pas eu de chance.

Ytterbium

le 11 juil. 2015