7.5
Dompteur d'anges

livre de Claire Favan (2017)

J'attendais beaucoup de ce dernier roman de Claire Favan. En effet, la lecture de Serre-moi fort plébiscité en 2016 par tous les amateurs de thrillers m'avait plutôt laissé de marbre.

Je ne suis pas rancunière puisque me voilà, terminant quatre jours après sa sortie le thriller le plus attendu de ce début d'année. Livre que vous allez acheter 20 euros si vous ne faites pas partie du club restreint de ceux qui reçoivent les livres gracieusement. Aïe aïe aïe, je fais malheureusement partie du système - dédicace à Max, personnage du bouquin.

L'idée de départ est très bonne: l'homme bon et innocent qui va devenir une véritable ordure après s'être fait broyé par le système.

Toutefois, ce qui me chagrine, c'est le fait que si vous lisez attentivement la quatrième de couverture, et bien vous lisez l'ouvrage jusqu'à la page 150. Bam! Sur les 20 euros d'achat, vous venez de perdre - attendez je sors ma calculatrice - 7,24 euros. Certes, vous allez me dire que j'exagère, que des détails essentiels nous sont dévoilés dans les 150 premières pages. Oui, vous avez raison mais avouez que c'est très frustrant!

J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur, la narration simple et sa façon bien spéciale de nous amener les twists. Cependant, je n'ai pas ressenti une grande ferveur à tourner les pages, puisque je n'apprenais rien, ou presque jusqu'à la 150e page.

Pour moi, il s'agit d'une bonne histoire, que je préfère d'ailleurs à Serre-moi fort. Je l'ai lu en deux jours - de vacances, tout de même - et j'ai eu une véritable envie de connaître la fin, je ne vais pas vous mentir. J'ai beaucoup aimé le fait d'avoir une continuité entre les parties du roman, contrairement à Serre-moi fort qui m'avait tant déçue sur ce point.

Les twists sont réussis dans l'ensemble bien qu'un peu gentillets. La fin ne m'a pas pleinement convaincue, bien que je préfère une fin qui ne m'enchante guère plutôt qu'à une non-fin.

J'aime également le fait qu'il n'y ait pas d'aspect moralisateur dans le récit et au contraire, j'aime lire une histoire où - spoiler - l'individu peut surmonter et guérir totalement de ses blessures malgré les pires tortures. J'ai beaucoup aimé les personnages également, sûrement pour la raison citée ci-dessus.

La suite ici

le 21 févr. 2017

D'autres avis sur Dompteur d'anges

Magalie_Perisse

un polar très intense

Lorsque Max Ender sort de prison après avoir été innocenté d'un crime qu'il n'avait pas commis, il est brisé Le jeune homme, doux et inoffensif, est devenu un homme remplit de haine, dont le seul...

le 18 août 2019

KaIiBizoux

Addictif

Super thriller psychologique, avec des sous airs de Dexter (pour Cameron du moins) La première partie est pas mal, un peu longue. Mais a partir de la 2nde et la fin, totalement addictif. Frisson...

le 26 oct. 2018

Entretien avec un vampire

Critique de Entretien avec un vampire par Culturiosites

J’ai entendu parler de ce livre depuis un petit moment, il est considéré comme LE livre qui a renouvelé l’univers vampirique, celui qui a inspiré bons nombres de séries littéraires et...

le 17 sept. 2018