Le roman narre les aventures (ou plutôt les mésaventures) de Alonso Quichano, auto-nommé Don Quichotte de la Manche.
Don Quichotte est un noble espagnol aimant plus que de raison les romans de chevalerie et qui, du jour au lendemain, se prend pour un chevalier errant et sitôt son armure, aussi factice que sa nouvelle identité, assemblée, part sur les routes pour éradiquer le mal en ce monde.
Il rencontrera Sancho Panza, paysan de son état, qui bien que sachant son nouveau maitre fou à lier, le suivra dans sa quête et son délire dans le seul but de manger à sa faim.
Peu importe la réalité à Don Quichotte. Un homme le rosse et le lendemain, il narre son prodigieux combat face à la multitude.
De plus, son œil interprétant le monde autour de lui, les auberges deviennent des châteaux, les paysannes deviennent des princesses, les moulins deviennent des géants aux nombreux bras.
Il se croit aussi persécuté par de puissants magiciens et amoureux d'une dulcinée irréelle.

Que dire de ce grand classique ?

Moderne, en tout cas pour son époque, tant dans le genre que dans la forme (Cela m'a d'ailleurs grandement facilité la lecture).

Drôle, de par les actions du héros et ses réflexions entrainés par sa vision empreinte de folie sur le monde extérieur.

Magnifique, car même si le fond est soigné, la forme n'est pas laissée pour compte, et ce malgré le passage de la traduction :

"Belle et noble dame, j'aimerais pouvoir payer de retour l'insigne faveur que vous me faites en dévoilant à mes yeux votre beauté sans égale. Mais la Fortune, qui jamais ne se lasse de persécuter les gens de bien, m'a jeté dans ce lit, moulu et brisé, de sorte qu'il me sera impossible, malgré tout le désir que j'en ai, de satisfaire le vôtre. A cette impossibilité s'en ajoute une autre plus grande encore: c'est la fidélité que j'ai promise et jurée à l'incomparable Dulcinée du Toboso, unique dame de mes plus secrètes pensées. Sans cet obstacle majeur, je ne serais pas assez sot pour laisser passer cette heureuse occasion, que dans votre immense bonté vous avez daigné m'offrir".

J'imagine qu'il doit être certainement plus plaisant de le lire en VO mais ma maitrise de la langue de Cervantes ne me permet pas d'en profiter.

Profond, car au travers du regard du héros, l'auteur se livre à un véritable étude sociologique.
En effet, la position décalé du personnage lui offre certainement une place privilégié pour analyser ses contemporains.

Il est curieux aussi de voir que si le personnage de Sancho évolue, du paysan assez basique au gentilhomme cultivé, Don Quichotte, lui, ne dévie pas d'un iota de sa trajectoire, restant fidèle à lui même jusqu'à son brutal retour à la réalité.

Au final, ce fut pour moi une excellente découverte et un tout aussi excellent moment de lecture.

le 26 févr. 2012

D'autres avis sur Don Quichotte

clairemouais

"Jamais l'oubli ne ternira sa gloire"

Partons, partons, à la suite du bon Don Quichotte et de son fidèle Sancho Pança ! Suivons les traces des chevaliers errants, cherchons les spectres de l'âge d'or Espagnol, guidons-nous grâce aux...

le 25 juil. 2013

Elerinna

Critique de Don Quichotte par Elerinna

Difficile de faire une critique de ce chef d'oeuvre, déjà parce que c'est un classique, ensuite pour son genre satirique qui n'est pas vraiment un genre que j'adore mais surtout parce que je l'ai lu...

le 5 oct. 2015

JimAriz

Critique de Don Quichotte par JimAriz

L'Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche. Dès ce titre ridiculement long, Cervantès fait déjà état de ce que sera son livre : une lettre adressée aux lecteurs de l'époque, trop avares de romans...

le 26 août 2013

Le Portrait de Dorian Gray

Critique de Le Portrait de Dorian Gray par Skarn-sha

J'étais assez curieux en commençant ce livre car je ne connaissais absolument rien de l'intrigue en dehors du caractère fantastique du héros qui ne vieillit pas. Bien que l'histoire manque de rythme...

le 10 mars 2012

Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2

Critique de Ellana, l'envol - Le pacte des Marchombres, tome 2 par Skarn-sha

Premiers livres que je lis de cet auteur, pourtant vivement conseillé par Plume et bien d'autre, cette trilogie est un véritable coup de cœur. Je m'étais en effet attendu à un bon roman de fantasy...

le 11 déc. 2011

Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1

Critique de Le Pion blanc des présages - La Belgariade, tome 1 par Skarn-sha

Commentaire sur le cycle complet : Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de...

le 24 avr. 2012