Petite plaquette historique que j'ai eu la chance de lire dans mon cours de « romans historiques » à l'Université. Les premières phrases nous introduisent directement l'ambiance du récit, tout en nous illustrant la quête de l'auteur :
PARIS.
On recherche une jeune fille, Dora Bruder, 15 ans, 1 m 55, visage ovale, yeux gris-marron, manteau sport gris, pull-over bordeaux, jupe et chapeau bleu marine, chaussures sport marron. Adresser toutes indications à M. et Mme Bruder, 41 boulevard Ornano, Paris.
À partir de cet article de journal retrouvé démarre la quête du passé de l'auteur, d'un passé qu'il ne reconnaît plus que par les vestiges des immeubles encore debouts, mais désuets, comme si nous tentions de les oublier pour de bon. À travers Dora Bruder grondent les échos de la seconde Guerre Mondiale pour ces personnages « archivés » que Patrick Modiano tente bien que mal de ressusciter en même temps que ses souvenirs. Par contre, comme le montre l'insuffisance des archives de cette période, l'auteur doit souvent interpréter par lui-même des bribes d'histoire individuels non répertoriés, contrastant avec l'exactitude des lettres décrites, les impressions des photos de famille, etc.
Pour moi, Dora Bruder, c'est le constat du déni de notre passé. Mais bien que l'on ne cesse de vouloir l'oublier, il fait partie intégrante de nous, comme un souvenir que personne « [n'aura] pu [nous] voler ». L'oublier, c'est perpétuer le passé. Ce serait faire comme Patrick Modiano circulant à travers les vestiges du passé, mais sans les regarder, en portant exclusivement notre attention sur le présent.
Je trouve que cette petite plaquette est une belle introduction à la littérature de l'auteur: simple d'accès, efficace, peut-être lourd d'informations à l'occasion, certes, mais très enrichissant. Après cette centaine de pages (sans plus), nous en ressortons grandi, et nous voyons enfin l'importance de retranscrire cette histoire, et non de le censurer.
Bref, un roman que je conseille à ceux qui s'intéresse à cette période historique, mais qui sont prêts aussi à l'aborder d'une autre façon, par les yeux des archives françaises!