Je viens de terminer de lire ce livre dont j'avais entendu énormément de bien. Juste après une (très) longue pause pendant laquelle d'autres loisirs avaient remplacé la lecture, Du thé pour les fantômes est le livre parfait pour reprendre !

Félicité, modeste passeuse de fantômes niçoise et spécialiste de thé, semble rattachée à l'histoire étrange du Mont Bégoumas, qui n'est autre que l'endroit où elle est née.

Pendant une de ses rares visites auprès de sa mère dans les hauteurs provençales, Félicité va être plongée malgré elle au cœur de la mystérieuse Histoire de Carmine, mais aussi celle de sa deuxième fille... puisque Félicité a une sœur jumelle. Rejetée dès sa naissance, porteuse de malédiction et cracheuse de fleurs carnivores, Agonie est pourtant celle par qui le mystère va se dévoiler peu à peu. Quelles sont les circonstances de leur naissance ? Qui est vraiment Carmine, la mère torturée aux innombrables visages et aux multiples vies ?

La quête de Félicité et Agonie prendra les chemins du Mont Bégo, descendra dans la vallée et passera par la chaleur de Nice, l'aridité du désert et les bâtisses désolées du Sud de la France.

Fantastique, fantasy, sororité, généalogie, conte..., il mélange de nombreux éléments dans une enquête autour de la vie tumultueuse de Carmine, la mère du personnage principal.

Petit à petit les mots se délient, les mémoires se souviennent, les fils de l'histoire sont recousus un à un pour tisser la toile du roman.

Parsemé d'indices, chaque chapitre est plus déroutant et fascinant que le précédent, et on dévore ce roman jusqu'à en découvrir l'essence, le fin mot de l'histoire. Même la couverture semble nous dévoiler petit à petit ses mystères.

Sororité, quête de soi, souvenir, des thèmes forts et mélancoliques qui côtoient une écriture riche sans être trop alambiquée. Un plaisir de lecture qu'on a du mal à poser !

Galeopsis

le 15 déc. 2023