Application SensCritique : Une semaine après sa sortie, on fait le point ici.

Jacek est un dealer de cocaïne intelligent, aigri et blasé. Il vogue d’un client à l’autre dans une Varsovie nocturne et festive à la moralité vacillante.
Un roman noir, acerbe et bien écrit dans lequel on suit un jeune homme froid et calculateur qui va vivre une véritable chute libre en moins d’une semaine. On observe Jacek sur 6 jours de dégringolade progressive mais intense, sans temps morts. Difficile de ne pas se rappeler la superbe trilogie Pusher (Nicolas Winding Refn), dans laquelle on assiste à la dérive rapide de 3 criminels Danois.
Eblouis par la nuit est pour moi un petit bijou littéraire, très cinématographique, rempli d’humour noir. L’auteur nous offre un portrait qui semble réaliste du monde de la nuit varsovienne et de la Pologne de façon plus générale.

Kur0kuma
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 25 mai 2021

Critique lue 161 fois

Kur0kuma

Écrit par

Critique lue 161 fois

2

Du même critique

Éblouis par la nuit

Éblouis par la nuit

le 25 mai 2021

Chute libre

Jacek est un dealer de cocaïne intelligent, aigri et blasé. Il vogue d’un client à l’autre dans une Varsovie nocturne et festive à la moralité vacillante. Un roman noir, acerbe et bien écrit dans...

Le Sillon

Le Sillon

le 7 août 2023

Agos

Le Sillon n'est pas une mince affaire. Ne vous lancez pas dans sa lecture avec légerté. L'écriture est dense, compacte. Les dialogues sont imbriqués dans le texte narratif, il faut donc être vigilant...