"Les temples bruissent du froufrou des pagnes"

Super.

Les photos sont étonnantes de beauté, on dirait qu'on peut sentir la pierre lisse des statues , les teintes subtiles. Sensoriellement le livre est très agréable à parcourir. J'ai particulièrement flashé sur la photo de la statue de "Maya et son épouse", j'y revenais sans cesse. La finesse des hiéroglyphes, les statues, les peintures, sont très bien choisies, c'est un régal pour les yeux. (je ne sais pas si ce sont les photos de l'autrice, j'ai cru comprendre que c'était le cas, en tout cas elle en a aussi publié sur une galerie virtuelle, très interessantes et variées, une belle exploration!).

Malgré la neutralité attendue d'une vulgarisation d'Histoire, on ne lit pas seul ce livre, car le regard de l'autrice fait l'effet d'un accompagnement, d'une présence de page en page (on peut dire comme le rayon solaire sur un pan de pyramide). Le rapport distance/proximité de ce ton de narration est un très bon équilibrage entre grande Histoire et vie quotidienne. Une narration idéale qui m'a fait replonger dans l'Egypte antique, thème pourtant déjà si exploré, avec l'impression de creuser dans les strates de vies et d'événements, de découvrir, d'atteindre une proximité familière avec les choses du quotidien, tout en distingant les aléas historiques décisifs (je ne connaissais pas du tout Thoutmôsis III, ni Séthi Ier), une vraie rencontre avec les égyptiens antiques.

Je me suis prise les pieds dans le tapis des dynasties, et le résumé des périodes transitoires finales m'est passé au dessus ou plutôt au dessous comme un nappe de natron, mais c'est normal, pour une civilisation à l'histoire aussi longue et complexe (Et puis surtout je ne retiens pas les chiffres).

Mon seul reproche (et donc mon seul point en moins): Je regrette une balourdise au niveau du regard sur les femmes. Juste quelques choix d'adjectifs qui n'étaient pas nécessaires pour ressentir son humour et sa passion bien vivante.

Par ailleurs, elle précise le rôle crucial de mentor et d'éducatrice de beaucoup de femmes nobles auprès des pharaons les plus fameux, sans enjoliver non plus la condition féminine égyptienne, à priori sans idéalisation, c'est un positionnement déontologique que j'apprécie.

Les thématiques sont passionnantes, détaillées et traitées avec profondeur. Beaucoup de talent pour raconter.

Ce livre donne envie d'en lire plus de cette autrice, elle sait ramener les morts à la vie.

Apprécier mes prochaines lectures historiques ne va pas être évident, quand on s'habitue à une telle qualité, on devient difficile!

le 6 déc. 2023

Shirley

A spongy cresson sandwich

First part was cold, bitter, spongy and tedious, final part is one of the worst misogynistic betrayal of literature (I found It hard to lay my eyes on those pages). So the bread is really shitty. Add...

le 23 avr. 2024

EGYPTE ANTIQUE
La-Coinplieuse

"Les temples bruissent du froufrou des pagnes"

Super. Les photos sont étonnantes de beauté, on dirait qu'on peut sentir la pierre lisse des statues , les teintes subtiles. Sensoriellement le livre est très agréable à parcourir. J'ai...

le 6 déc. 2023