le 5 mai 2018
Critique de Et plus encore par Zéro Janvier
Un roman étrange et intriguant du début à la fin. C'est réussi, même si ce n'est pas mon roman préféré de Patrick Ness.
SensCritique a changé. On vous dit tout ici.
Estampillé « jeunes adultes » (publié par Gallimard Jeunesse), rien n'est pourtant plus réducteur que de cantonner ce récit à cette frange de lecteurs tant il pourra enthousiasmer tous ceux qui aiment les intrigues pleines d'intelligence et d'imagination.
Roman totalement inclassable, entre récit de SF et d'introspection, d'action et de sensations, Et plus encore ouvre un nombre incalculable de portes. Des portes vers une meilleure connaissance de soi à travers une intrigue qui dose parfaitement les ingrédients narratifs. Les pages tournent et tournent, les portes s'ouvrent et s'ouvrent, sans qu'il soit possible de s'imaginer ce qui se présentera à nous ensuite.
Après une scène d'introduction d'une rare intensité (le personnage principal se noie et meurt…), Patrick Ness nous plonge(…) dans des méandres de perplexité. le jeune homme se retrouve, après sa noyade, dans un environnement qui lui semble familier ; un environnement en totale décrépitude, ambiance post-apocalyptique.
Réalité, rêve, ou enfer personnel ? L'auteur va jouer avec cette idée (et nos nerfs). Car Ness n'est pas du genre à nous servir les informations sur un plateau (d'où le fait que ce livre est bien plus profond que nombre de lectures pour jeunes adultes). Son univers très riche, bourré d'embûches est autant un espace d'action que de réflexions. le tout fortement saupoudré d'émotions.
« La vie, la seule chose qu'il te reste à faire c'est trouver une façon de la vivre ». La morale est simple, mais le chemin long pour y parvenir. Attention de ne pas se prendre une porte en pleine poire.
Une histoire prenante, Et plus encore…, découpée en quatre parties d'inégales intensités. Magnifié par l'écriture hautement expressive de Patrick Ness, le roman dégorge d'émotions fortes, positives et négatives. Une plume qui sait être travaillée lors de passages d'intériorisation, et directe quand il faut faire bouger le lecteur.
Un récit sombre, violent parfois, émotionnellement chargé, mais qui fait vivre l'espoir. Une histoire qui parle de l'adolescence et des excès qu'elle peut produire en matière de sentiments. Un étonnant mélange de terreur, d'amour et de quête de sens d'une belle intelligence, que porte Patrick Ness à bout de plume.
C'est donc une nouvelle réussite d'un auteur qui mérite amplement les différents prix littéraires accumulés au cours de sa carrière.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 2 févr. 2017
Critique lue 221 fois
le 5 mai 2018
Un roman étrange et intriguant du début à la fin. C'est réussi, même si ce n'est pas mon roman préféré de Patrick Ness.
le 2 févr. 2017
Estampillé « jeunes adultes » (publié par Gallimard Jeunesse), rien n'est pourtant plus réducteur que de cantonner ce récit à cette frange de lecteurs tant il pourra enthousiasmer tous ceux qui...
le 16 sept. 2018
Magnifique premier film d'un jeune réalisateur ultra talentueux et plein d'avenir. Je l'ai vu en avant première, les acteurs sont tous formidables et bien dirigés, le scénario est malin et tient en...
le 12 mars 2017
Pour commencer, si vous avez l'intention de lire ce roman et que vos connaissances historiques sont faibles, il va vous falloir réviser. Je pense très sincèrement qu'il est indispensable de bien...
le 2 oct. 2019
Attention pas de loup garou dans ce film qui n'est pas non plus un film d'horeur mais un drame psychologique. Nous sommes en 1945. La guerre vient de se terminer mais les premières semaines de paix...
NOUVELLE APP MOBILE.
NOUVELLE EXPÉRIENCE.
Téléchargez l’app SensCritique, explorez, vibrez et partagez vos avis sur vos œuvres préférées.

À proposNotre application mobile Notre extensionAideNous contacterEmploiL'éditoCGUAmazonSOTA
© 2025 SensCritique