Voici une publication très complète et très intéressante sur le métier de capitaine de navire, la manière dont il est perçu et son rôle dans la société en dehors de la navigation.

On est loin de l’image véhiculée par les romans et les films, le métier de capitaine est un travail qui ne se résume pas à diriger un bateau comme on conduit un véhicule !

Même si j’avais quelques connaissances plus poussées que celles des romans, j’ai appris énormément de choses et découvert des rôles insoupçonnés de ces capitaines sur la longue période étudiée ici qui va de la fin du Moyen-Âge jusqu’au XXè siècle.

Malgré mon attrait pour la culture maritime et la navigation je dois admettre que ce livre n’est pas pour le grand public qui veut découvrir le capitaine de navire et ses rôles, car il y a énormément de chiffres, de statistiques, de notes de bas de pages que j’ai souvent survolées pour me concentrer sur l’histoire et les portraits de ces hommes !

La mise en page n’a pas rendu cette lecture aisée, c’est écrit petit, à peine plus gros que les notes de bas de pages et les paragraphes peu aérés. C’est une publication universitaire mais je trouve qu’un peu de travail de mise en page pour donner envie de lire serait quand même un bon moyen de faire connaître des travaux de recherches tels que celui-ci.

Je pense relire certains chapitres sans en relire la totalité, tant la diversité de marines est présente en Europe de l’Ouest. Je remercie Les Presses Universitaires de Rouen et du Havre ainsi que l’équipe de Babelio pour ce livre gagné lors d’une Masse Critique.

le 6 mars 2024

Le Crépuscule et l'Aube

Découvrir le Xème siècle

Un nouveau pavé de Ken Follett agréable à lire même si pour la première fois il m'a semblé long ! La période décrite est intéressante, elle pose les prémices de l’Angleterre unifiée et pacifiée. Les...

le 1 nov. 2020

Printeurs

Critique de Printeurs par zazaboum

Audio livre : VOolume – Lu par Loïc Richard : 7h03 J’ai fini cette lecture audio une fois de plus enchantée par la prestation de Loïc Richard ! Un roman de science-fiction qui s’inscrit dans la...

le 8 avr. 2022