L'épisode 0 - Promise - aurait très bien pu s'intituler "Before Crisis" vu qu'il détaille généreusement tous les évènements des 13 jours précédant le début du célèbre RPG. Si tous les personnages sont évoqués, c'est le duo Fang/Vanille (notez que je n'ai pas écrit "couple") qui est bien mis en avant et ça n'est pas du luxe: le roman comble de gros passages scénaristiques survolés dans le RPG, surement pour des raisons de rythme.
Les chapitres racontant le réveil des deux l'Cie dans les vestiges de Bodhum et la capture de Fang par Rygdea sont les meilleurs de l'ouvrage. Ils donnent une consistance supplémentaire à un scénario déjà bien rempli, qui avait la dure tâche de nous faire assimiler moult infos sur le background durant des premières heures survoltées. On découvre ainsi l'adaptation pas évidente des deux amazones dans la société moderne de Cocoon (assez drôle par moment) et la captivité de Fang au sein de la Cavalerie, l'unité militaire mené par Raines et Rygdea.
Le premier chapitre, aussi réjouissant, est dédié à Lightning où tout y passe: sa première rencontre avec Snow, sa relation aussi touchante que compliquée avec sa soeur et surtout l'évocation de leur mère. Dans un flashback, on découvre une autre facette de la guerrière éclair au chevet de sa génitrice dont les heures sont comptées.
Gros pouce levé également pour le chapitre dédié à Sazh et son fils, victimes des évènements de la centrale d'Euride où le personnage de Nabaat gagne un peu plus en profondeur dans ses froides intentions.
La partie sur Hope est la moins intéressante (mais n'est pas très longue) et la fin du livre revient encore une fois sur les deux l'Cie, décidément centre de toutes les attentions dans ce roman rondement mené. Jun Eishima va même plus loin en faisant se croiser brièvement entre eux ces personnages dont la plupart ne se connaissent pas encore, donnant lieu à certains passages amusants ou émouvant vers la fin, se clôturant sur l'embarquement du train de la purge.

Captivant de bout en bout, ce roman épisode 0 -Promise- (associé à l'épisode le plus impopulaire) est bien au dessus du correct A Way To A Smile (lié à l'inverse au volet le plus adulé) et donne envie de se replonger dans FFXIII, du moins juste pour revivre la guérilla chaotique de la cité suspendue. J'espère de la part de Lumen, la localisation des écrits dédiés à FFXIII-2 et surtout à l'épilogue de Lightning Returns.

Article complet sur le blog.

Flikvictor

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Le RPG en roman

le 11 sept. 2014

D'autres avis sur Final Fantasy XIII: Episode Zero - Promise

Goldorak
Flikvictor

Accours vers nous, épisode 75.

Cinq français ont osé l'impossible : scénariser un vrai épilogue sur l'animé pionnier de la popularité de la japanim' en France, le fameux Goldorak de Go Nagai. Lorsque le prince d'Euphor a débarqué...

le 17 oct. 2021