Fonds de tiroir
7.1
Fonds de tiroir

livre de Douglas Adams (2002)

Un livre à première vue incongru mais qui révèle bien vite sa pertinence. On y rencontre un grand homme, certes doublé d'un écrivain angoissé, et on entraperçoit au fil des pages un esprit énorme qui par des jeux de langage à priori faciles et entretenant une subjectivité incroyable touche aux fondamentaux de l'existence. Par des questions du simple quotidien, des liens insoupçonnés entre éléments épars, par une auto-dérision sans compromis aussi, Douglas Adam nous parle de l'humanité, de la vie, de l'univers et de tout le reste. Sensible, délicat, drôle et jamais aussi profond que lorsqu'il parait le plus léger. Un recueil que je place même au dessus de ses livres "normaux" tant il touche et fait rire à travers témoignages, lettres et autres chroniques.

Extraits en vrac et au hasard:
---------------------------------------

"Je trouve les questions religieuses profondément intéressantes, mais je suis toujours étonné que des gens par ailleurs intelligents puissent les prendre au sérieux."

"Il (Freddie Threepwood) n'a pas besoin de l'être (sérieux). Il est bien mieux que cela. Il flotte dans la stratosphère de ce que peut générer l'esprit humain, au-delà de la tragédie et de la réflexion poussée, là où planent aussi Bach, Einstein, Feynman et Louis Armstrong, dans le domaine de la pure joie créative."

" (en parlant d'un PET Commodore vu dans un magasin) J'ai tourné autour un bon moment, fasciné. Mais en vain. J'étais incapable d'imaginer en quoi un ordinateur pourrait rendre le moindre service à un écrivain. En revanche, j'ai senti les premiers signes à peine perceptibles d'une sensation qui finirait par donner un sens nouveau à l'expression "jeter l'argent par les fenêtres"."

"Le voyage dans le temps? Je crois que des gens qui reviennent du futur s'immiscent tous les jours dans nos vies. Les preuves ne manquent pas. Je parle de toutes les fois où nous voulons faire marcher notre assurance et découvrons que, mystérieusement, le risque même dont nous nous réclamons est désormais exclu de notre police."

"Ayant suivi des cours de Lettres anglaises, j'ai depuis évité à tout prix de vouloir faire de l'art. Je crois que le concept de l'art tue la créativité."
Fredk
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 6 janv. 2015

Critique lue 257 fois

1 j'aime

Fredk

Écrit par

Critique lue 257 fois

1

D'autres avis sur Fonds de tiroir

Fonds de tiroir
Cthulhu
7

Critique de Fonds de tiroir par Cthulhu

J'ai commencé Douglas Adams par ce recueil. Sans prétention, les textes sont divers mais inégaux. L'ensemble est toutefois correct. Apprécions la présence des premiers chapitres du dernier - et...

le 3 oct. 2010

Du même critique

Manesh
Fredk
9

Emporté dans une remontée fantastique

Voilà résumé en un titre toute la magie de ce livre : se laisser porter à contre-courant. C’est une fiction qui a tout du récit fantastique mais qui, pourtant, par la précision réaliste voulue par...

le 30 mai 2014

20 j'aime

3

Aucun souvenir assez solide
Fredk
10

Impossible de descendre en dessous de 10

"C'est que vous n'avez réussi qu'à universaliser® l'identique® quand nous identifions® le Divers®. Vous faites de la pôlitique, soit. Mais nous, nous sommes des polyticiens." Spassky (dans : Les...

le 25 avr. 2014

13 j'aime

A Moon Shaped Pool
Fredk
9

Musique !

Casque Seinnheizer vissé sur les oreilles depuis hier, je me fous de tout. Je ne lis ni la presse ni les avis... rien. Je veux rester loin des critiques, des classements numérisés, des postures...

le 10 mai 2016

9 j'aime