Parfois je me dis que je dois sortir de ma zone de confort. Lire autre chose que mes auteurs favoris, sortir de mes sujets et lieux de prédilection, me laisser guider par le hasard. Malheureusement, la plupart du temps c'est un échec et cette lecture en est de nouveau la preuve.
Je passerai sur la plume faible et maladroite l'auteure, et de la traduction pauvrement navrante qui rend la lecture tantôt insupportable - répétitions en tout genre, champ lexical peu varié - tantôt agaçante - tournures de phrases peu naturelles, descriptions mal amenées. Je ne m'étends pas là dessus car l'on peut penser que le roman tombe dans le genre du livre de plage pour ado. Et en effet tout y fait penser : une héroïne horripilante, des personnages secondaires et des "méchants" fades et quasiment pas travaillés, des dragons parce que ça fait toujours son effet, une relation mère-fille à laquelle probablement beaucoup de jeunes filles s'identifieront, des scènes d'action sur fond de tuerie entre ados qui doivent en exciter plus d'un, et une romance ennemies to lovers que l'on voit venir dès les premiers chapitres. Le roman est exaspérant de naïveté et le dénouement cousu de fil blanc. Ok mais si c'est un roman pour ado ça mérite un peu de tolérance non ?
Et c'est là qu'est le hic.
Non, ça ne peut pas être un roman pour ados. Ça ne peut pas l'être parce que
étaler des scènes de sexe de cette façon devrait et doit être réservé aux livres pour adultes. Sexe cru, et scènes ultra réalistes sur 6 ou 8 pages à la suite, comme si l'on lisait un roman pornographique. Je ne vois pas à quel moment on peut mettre ce livre dans les mains d'ados de moins de 15/16 ans. Avec la désagréable sensation en prime que l'auteure a tenté à tout prix de titiller le côté voyeuriste d'un potentiel lectorat.
L'auteure aurait-elle eu du mal à se positionner entre son style teenager sans véritable profondeur et sa volonté d'attirer le lecteur à tout prix ? Ça en a tout l'air.
Passez votre chemin.