Le livre prend d'abord comme principe et postulat de base d'être écrit par un Mestre et la narration se déroule donc ainsi, comme si un Mestre écrivait un livre sur l'histoire du monde.
Personellement, même si je suis content d'avoir cet ouvrage entre les mains, je trouve qu'il manque toujours la même chose. Déjà contrairement à ce que je pensais, au lieu d'une Encyclopédie, un truc qui manque singulièrement à la saga du Trône de fer bien que le site de la Garde de nuit fasse un taff excellent, ce livre est avant tout un livre d'histoire. Qui se concentre, comme d'habitude majoritairement sur Westeros et sur la période qui s'étend de la Conquête d'Aegon I à la Rebellion de Robert Barathéon.

Alors plusieurs points, déjà le positif :
C'est un très bel ouvrage avec de magnifiques illustrations, on a enfin l'opportunité de voir à quoi pourrait ressembler vraiment de nombreux lieux à Westeros et à Essos. Le livre est très complet en ce qui concerne les Targaryens, leur règne de presque 300 ans. On a aussi pas mal d'infos historiques sur les 7 Couronnes et les îles de Fer.
On a aussi enfin des infos exclusives sur Essos, des trucs jamais lus/vus dans les romans et des infos qui sont complétées.
Il y a des appendices : les arbres généalogiques des Starks, Lannisters et Targaryen (on aurait pu faire pour chaque grande famille mais bon...). C'est complété par une carte des terres de la Couronne et par une frise chronologique du règne Targaryen avec chacun des rois.
Enfin, un index de très bonne qualité vient s'ajouter à tout ça

Les points négatifs :
Alors c'est pas forcément important mais sur la forme, le bouquin est grand et volumineux. Il vaut donc mieux avoir de la place dans sa bibliothèque.
Sur le fond, le livre pêche sur pas mal d'autres points.
Déjà, sur ce qui s'est passé avant la Conquête, on a enfin plus d'infos mais pas des masses. George R.R. Martin n'ayant pas fini sa saga, il prend beaucoup de pincettes, use et abuse du conditionnel et des suppositions.
Ensuite si le livre fait le taff sur Westeros, c'est loin d'être le cas pour les autres continents du monde.
Sur Ulthos, le continent le plus mystérieux à l'Est, on n'apprend rien.Et je doute qu'on apprenne grand chose dans le futur
Sur Sothoryos, le continent du Sud, dont les côtes sont couvertes d'une jungle hostile, le livre en parle uniquement sur 3 pages.
Or, pour ma part je suis beaucoup plus intéressé par les pays dont on entend peu parler dans la saga, ce qui ne semble pas être le cas de tout le monde quand on voit tous ceux qui se sont rués sur Fire and blood (une véritable arnaque si vous voulez mon avis).
Pour mieux comprendre le souci et le déséquilibre, je vous partage donc comment se décompose le bouquin ce qui peut être utile.

Sur ce qui s'est passé avant la Conquête : on a 20 pages au début du livre pour retracer ttoute cette période avec les histoires des enfants de la forêt, les géants, les Autres/Marcheurs blancs : âge de l'Aube, arrivée des Premiers Hommes, âge des Héros, Longue Nuit, arrivée des Andals, guerre entre Empire Ghiscari et Empire Valyrien, création des premières Cités Libres, départ et arrivée en Westeros des Rhoynars, Fléau Valyrien.

Sur ce qu'il y a au delà du Mur, il n'y a quasi rien, . On a un très bref passage noyé dans la partie sur le Nord. Ce passage de 5 pages est centré sur le Mur et les Sauvageons. Autrement dit quasi rien sur ce qu'il y a au delà du Mur sous le prétexte que les Sauvageons n'écrivent pas et qu'il n'y a pas de sources. On nous raconte surtout quelques histoires de Rois Sauvageons qui menèrent des incursions au Sud du Mur.

Le livre est gavé d'informations sur les Targaryens, la Conquête, et leur règne qui a duré 283 ans. Cette partie représente presque 100 pages sur 326.
Une bonne partie du Livre est consacré à décrire l'histoire de chacune des 7 Couronnes avec 118 pages :
- Stark au Nord avec 10 pages,
- Tully au Conflans avec12 pages
- Arryn au Val avec 14 pages
- Tyrell au Bief avec 14 pages
- Barathéon aux Terres de l'Orage avec 14 pages
- Lannister dans les Terres de l'Ouest avec 12 pages
- Martell à Dorne avec 16 pages.
Par contre, il y a 20 pages sur les îles de Fer, plus que n'importe laquelle des Couronnes, un privilège probablement dû à leur caractéristiques si particulières.

Enfin, à la fin du livre, il y a seulement 54 pages sur Essos, 3 sur Sothoryos et 0 pour Ulthos.

Un autre point négatif : Ca manque terriblement de cartes, d'une frise chronologique. On a juste une frise de la Conquête d'Aegon au règne d'Aerys 2. Après c'est compréhensible vu le coté flou de la chronologie de la période antérieure. Mais justement, c'était l'occasion de la fixer davantage dans le temps.
Des cartes ont déjà été publiées à part mais ça aurait été plus judicieux de les intégrer directement dans cet ouvrage, plutôt que de se référer toutes les deux secondes aux cartes. Alors encore une fois, les cartes, il y en a mais UNIQUEMENT pour chacune des 7 Couronnes, une carte pour les Terres de la Couronnes et une carte des châteaux le long du Mur. C'est déjà pas mal mais une carte d'Essos détaillée aurait été la bienvenue.

Alors c'est quand même un Must Have pour tous les fans du Trône de fer déjà parce qu'on y apprend quand même pleins d'infos et que c'est la source la plus importante pour l'histoire et la culture d'Essos. Et puis pour l'instant, c'est le livre le plus complet en la matière. Donc même si j'arrête pas de râler, globalement c'est du très bon et c'est que du bonus.

le 30 avr. 2019

D'autres avis sur Games of Thrones : Les Origines de la saga

Games of Thrones : Les Origines de la saga
Apo17

Tout, vous saurez tout sur les origines de la saga.

Superbe ouvrage qui raconte principalement l'histoire des 7 royaumes. De l'arrivée des premiers hommes jusqu'à l'avènement de R.Baratheon, en passant par les invasions Andals et le long règne des...

le 6 nov. 2017

Ni le ciel ni la terre

Critique de Ni le ciel ni la terre par Pierre Fondcombe

Ce film aurait pu être bien... Vraiment ! Plein de bonnes idées, un film de guerre français qui pour une fois n'est pas sur la guerre 14-18 ou 39-45 mais sur la guerre d'Afghanistan. Ou plutôt sur...

le 7 oct. 2015

La Fille inconnue

ALERTE FILM D'AUTEUR BOBO CASSE COUILLE

M'étant moins fait chier que devant Planétarium, j'ai hésité à mettre une note aussi violente à ce film. Mais regardons la réalité en face, l'actrice a autant de charisme qu'un poisson, elle joue...

le 3 janv. 2017